Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Argentine: La démission du ministre de l’Economie plonge le pays dans l’incertitude

BUENOS AIRES (Reuters) – Le ministre argentin de l’Economie Martin Guzman, artisan du récent accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur le refinancement de la dette argentine, a annoncé samedi sa démission, exposant au grand jour les divisions au sein de la coalition au pouvoir sur la gestion de la crise économique.

JE FAIS UN DON

Martin Guzman, 39 ans, a posté sur Twitter sa lettre de démission au président péroniste Alberto Fernandez (centre-gauche), qui l’avait nommé à ce poste le 10 décembre 2019. Il réaffirme notamment sa « confiance en [sa] vision du chemin que l’Argentine doit suivre ».

L’Argentine est aux prises avec une inflation chronique, de l’ordre de 60% sur les douze derniers mois, et la dépréciation du peso.

Guzman était en désaccord avec la puissante vice-présidente Cristina Fernandez de Kirchner, qui a dirigé le pays de 2007 à 2015, sur les orientations macro-économiques du pays. Cristina Kirchner plaide pour plus de dépenses sociales face à un taux de pauvreté de quelque 37% dans le pays, alors que l’ex-ministre de l’Economie défendait une stricte maîtrise du déficit budgétaire.

(Reportage Jorge Otaola, Jorgelinado Rosario, Eliana Raszewski, Lucila Sigal et Hernan Nessi; rédigé parAlex Villegas, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI62024-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS