Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La foi du pasteur Sunay se renforce à travers la persécution

Les chrétiens indiens n’ont jamais connu autant de persécutions que ces deux dernières années. Le pasteur Sunay de l’État fédéré du Tamil Nadu est l’un d’entre eux : il a changé plusieurs fois de lieu de résidence en raison de graves agressions à caractère religieux. Mais sa foi reste inébranlable.
L’Inde compte plus de 1,4 milliard d’habitants. Dans cet immense pays, les chrétiens constituent une petite minorité. Dans certaines régions, on leur dit publiquement qu’ils ne sont pas les bienvenus. Les hindous placent à l’entrée des villages de grandes affiches sur lesquelles on peut lire par exemple : « Ici ne vivent que des hindous ! »

JE FAIS UN DON

Leur vie change

Pondichéry se trouve dans l’État fédéré du Tamil Nadu, au sud du pays. Les collaborateurs de CSI y ont rencontré le pasteur Sunay *. Issu d’une famille hindoue, il s’est converti au christianisme à la suite d’une expérience particulière. Sa femme souffrait d’une tumeur extrêmement douloureuse à l’estomac. Des chrétiens qu’il connaissait, ainsi que Sunay lui-même, ont demandé à Dieu d’intervenir pour la guérir. La femme a guéri et Sunay a promis à Dieu : « En remerciement, je veux te servir. Je serai pasteur. »

Après avoir quitté la grande ville de Chennai pour la campagne, il se heurte à d’énormes difficultés. Ses tentatives pour parler de l’Évangile avec les habitants sont régulièrement réprimées par des agressions verbales et physiques. Le pasteur Sunay est menacé, tabassé, poussé dans la rue et victime de jets de pierres. Les attaques deviennent si dangereuses qu’il change sept fois de lieu de résidence en l’espace de quelques années.

L’église est attaquée

Un jour, son église est attaquée par une foule pendant le service religieux. Des pierres sont lancées contre le bâtiment. Les fidèles ont peur. Ils se mettent à prier comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. Après un certain temps, les agresseurs mettent un terme à leur attaque et s’en vont. Personne n’est blessé. Les prières de peur se transforment en louange.

Lorsqu’on lui demande s’il ne doute jamais de l’aide de Dieu, le pasteur Sunay répond : « Se faire attaquer, cracher dessus et frapper est extrêmement désagréable et douloureux. Mais je sais que Dieu est avec moi. Au milieu de l’adversité, j’ai déjà vécu tant de miracles ! Je n’ai pas seulement gardé ma foi, mais elle se renforce à travers la persécution. »

Rolf Höneisen

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS