Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Eglise Evangélique du Cameroun, paroisse de Messamendongo: une communauté à l’histoire émouvante

La paroisse de Messamendongo est située dans région synodale centre-sud 1, district centre 1, suivant la réparation régionale de l’Eglise Evangélique du Cameroun. Suivant la répartition géographique du Cameroun, elle se trouve dans le 4eme arrondissement de Yaoundé (capitale politique du Cameroun), plus précisément au quartier Odza au lieu dit « rue cité de la paix ».

JE FAIS UN DON

Cette paroisse a vu le jour en février 2019 par décision du consistoire du premier trimestre 2019 du district centre I ; ceci sur l’initiative de la paroisse mère de Nkoldongo II. Le lancement de ses activités a eu lieu au cours d’un culte solennel célébré le dimanche 17 mars 2019 sur un site gracieusement mis à la disposition de l’EEC pour une durée d’un an renouvelable, par un couple de chrétiens.

Le lieu de culte de Messamendongo est officiellement reconnu comme tel par le conseil d’anciens de la paroisse de Nkoldongo II en avril 2019. Ce lieu de culte verra rapidement l’affiliation de plusieurs chrétiens venant de diverses paroisses. Quelques mois plus tard (le 16 juin), le culte d’enfants démarrera ses activités avec une vingtaine d’enfants.

Elle va évoluer sous la houlette de la paroisse mère de nkoldongo II dont elle dépendra totalement (ses cultes seront officiés par les pasteurs anciens de nkoldongo II) .

En aout 2019, elle reçoit son premier ouvrier affecté par le synode régional en la personne du pasteur proposant avec délégation pastorale (PPDP) Patrick KAPLO. Ce tout premier berger assisté de trois étudiants en théologie (Ivan MBIAFEUM, Sarah NDOUMBE, et Narcise KENNE) impulse une dynamique nouvelle qui va propulser la jeune communauté à une croissance quantitative et qualitative.

En février 2020 Le lieu de culte de Messamendongo est érigé en annexe de Messamendongo et compte environ 250 chrétien ; un conseil d’ancien constitué de 12 membres dont 5 venu d’autres communauté et 7 nouveaux, ainsi qu’un collège de diacre constitué de 3 membres et de conseillé paroissiaux constitué de 11 membres.

En janvier 2021, l’annexe de messamendongo devient paroisse de Messamendongo au cours du synode régional centre-sud I.

Son premier berger en la personne du pasteur proposant avec délégation pastorale (PPDP) Patrick KAPLO est consacré Le 22 juillet 2022 et est désormais le Révérend Pasteur Patrick KAPLO et installé dans cette même communauté le 31juillet 2022.

Cette jeune communauté compte aujourd’hui environ 528 fideles parmi lesquels : 85 hommes, 165 femmes, 260 enfants et 18 catéchumènes. Encadré par deux responsables : le Révérend Pasteur Patrick KAPLO et l’évangéliste Sarah NDOUMBE.

Sur le plan organisationnel, la paroisse de Messamendongo comprend un certain nombre d’organes et de groupes essentiels à son bon fonctionnement. un conseil d’anciens de 15 membres ; un collège des conseilles paroissiaux constitué 21 membres ; un collège des diacres de 5 membres ; le mouvement de l’Union des Femmes Chrétiens (UFC), la Jeunesse Evangélique de Messamendongo (JEEM), Jeunes Leaders Emergents de Messamendongo ( JELEM), club des lecteurs, le culte d’enfants et une nouvelle chorale en phase de gestation.

Sur le plan spirituel la paroisse organise des semaines d’édifications trimestrielles avec des orateurs venant de diverses régions du pays ; des retraites spirituelles communautaire et au sein des groupes ; l’action de grâce de fin d’année intitulé « Eben-Ezer » (jusqu’ici le Seigneur nous a secourus) ; des campagnes d’évangélisations en vue de gagner les âmes et d’étendre l’œuvre de Dieu.

Sur le plan matériel, mise à disposition à titre provisoire et gracieux du site actuel par un couple, la construction d’un temple en matériaux provisoires qui abrite environ 350 membres.

Depuis sa création à nos jours, cette communauté est marquée par de multiples réalisations dont les plus remarquables sont : l’aménagement en matériaux provisoires d’un cadre pour le culte d’enfants ; la confession de 50 bancs en boire solide avec dossier ; l’acquisition d’un site de 1000m2 sur lequel est bâtit un presbytère ; l’organisation des repas communautaires une fois par trimestre qui renforce la solidarité et la communion fraternelle ; l’organisation de deux foire du superflu, qui consiste pour les paroissiens, à apporter tout Object ou article en bon état ( mobilier, vaisselles, vêtements, chaussure etc.) susceptible d’aider un fidele ; création d’un lieu de culte à Evondo-Nkolnda sur un site provisoire qui abrite une 20e d’adulte et une 30e d’enfants.

Le programme hebdomadaire des activités de la paroisses de Messamendongo est constitué: du culte dominical tous les dimanches de 9h à 11h30 ; du culte d’enfant tous les dimanches de 9h à 11h30 ;de la réunion chrétienne et d’étude biblique qui se déroule tous les mercredi à partir de 18h ; du catéchisme qui se déroule mercredi de 17h à 19h30 , samedi à 16h et le dimanche à 7h ; de la prière communautaire tous les vendredi de 18h à 19h.
Elle dispose depuis  le 5 septembre 2022, de deux l’écoles de formation dont l’école des disciples et l’école de gouvernance et des affaires.

La paroisse de Messamendongo ne compte pas s’arrêter là, d’ailleurs ses rêves sont plus grands que les réalisations déjà effectuées . Elle continue à travailler pour la réalisation de ses projets en cours et avenir. Pour cela, elle souhaiterait obtenir les documents légaux du site destiné à la construction du temple de Messamendondo. Celle-ci se déroulera en deux phases : la première consistera à obtenir une mutation de titre foncier et la deuxième phase, l’obtention d’un permis de bâtir.

Des estimations économiques pour ces deux phases s’élèvent à une somme d’environ 15 million de franc Cfa. Pour atteindre cet objectif, elle travaille suivant deux stratégies : appel de fond et collecte des fonds.

Par la suite, elle souhaiterait lancer les activités de constructions. Outre ceux-ci, elle souhaiterait louer un site pour le lieu de culte d’Evondo-Nkolnda.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS