Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Japon: La BOJ doit poursuivre ses efforts avec prudence selon le gouverneur de la banque centrale

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BOJ) progresse vers son objectif d’inflation mais doit procéder avec prudence, a déclaré lundi le gouverneur de la banque centrale, Kazuo Ueda, tandis qu’un autre responsable de politique monétaire japonais saluait la fin des taux négatifs.

JE FAIS UN DON

L’économie japonaise « a fait des progrès en s’éloignant d’une inflation nulle, tandis que les anticipations d’inflation ont progressé », a constaté Kazuo Ueda à l’occasion d’une conférence sur les banques centrales organisée par la BOJ.

Pour atteindre durablement l’objectif de 2% d’inflation, la BOJ « avancera avec prudence, comme cela est le cas pour les autres banques centrales disposant d’un objectif d’inflation », a ajouté le gouverneur.

« Nombre des défis auxquels nous faisons face se sont aussi posés à nos collègues, mais la complexité de certains d’entre eux est propre à notre situation », a expliqué Kazuo Ueda.

Estimer le taux neutre pour l’économie japonaise est particulièrement difficile, a ainsi souligné le gouverneur, après trente ans de taux presque nuls, voire négatifs.

« Sans mouvement important de taux, il est difficile d’estimer la réponse de l’économie aux changements de taux d’intérêts », a-t-précisé.

A l’occasion de cette conférence, le vice-gouverneur Shinichi Uchida a déclaré que la fin de la bataille contre la déflation était en vue, mais qu’ancrer les anticipations d’inflation à 2% demeurait un « grand défi ».

Les conditions sur les marchés du travail se sont modifiées de manière structurelle et irréversible, aidant à résoudre l’une des causes premières de la déflation, l’excès de main d’œuvre, a détaillé le responsable de politique monétaire.

« Nous sommes de nouveau dans un cadre de politique monétaire conventionnel en cherchant à atteindre une dynamique des prix stable autour de 2% grâce à des ajustements du taux directeur, ce qui signifie que nous sommes sortis de la période de taux d’intérêts nuls », a-t-il ajouté.

La BOJ a relevé en mars ses taux après huit ans de taux négatifs, jugeant que l’inflation remontait de manière soutenable jusqu’à sa cible de 2%.

(Reportage Makiko Yamazaki et Satoshi Sugiyama, version nfrançaise Corentin Chappron, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4Q04L-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS