Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tchad / diplomatie au féminin : retour sur le parcours admirable de S.E. Mme Kitoko Gata Ngoulou

𝑳𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒑𝒍𝒐𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆 𝑻𝒄𝒉𝒂𝒅𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒂𝒖 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒏𝒄𝒍𝒆 𝑺𝒂𝒎.

JE FAIS UN DON

De bonne taille, visage épais agrémenté par un sourire apaisant qui illumine son visage et inspire confiance, telle est la description de Mme Kitoko Gata Ngoulou, brave et dynamique dame à qui le Président de la République du Tchad, le General Mahamat IDRISS DEBY ITNO, a à travers le décret n°110 du 31 janvier2023 portant nomination des Ambassadeurs Extraordinaire et Plénipotentiaires de la République du Tchad à l’étranger confié contre toute attente l’une des plus importante Représentation Diplomatique du Tchad à l’étranger. Ancienne Ambassadrice itinérante nommée depuis 2015 par le Marechal IDRISS DEBY ITNO, cette fine fleur de la diplomatie Tchadienne au féminin, responsable de l’expansion du Journal Chrétien en Afrique Centrale est titulaire diplômée d’une Licence en études Commerciales et d’un Master en Gestion Stratégique Internationale de l’Université du Staffordshire en Angleterre. Elle a travaillé en tant que consultante principale depuis 2008, offrant son expertise à diverses organisations et entreprises dans le monde entier. Aussi, elle a mis ses services à la disposition de plusieurs pays africains, dont la Guinée-Bissau, le zanzibar, le Cameroun, l’Afrique du Sud et le Tchad. Elle a également occupé le poste de lobbyiste institutionnelle dans les pays occidentaux au sein du prestigieux cabinet de lobbying français, Prestige Communication, où elle représentait le président Idriss Deby.
Plongée dans la diplomatie économique bien avant sa nomination au poste d’Ambassadeur, elle a tout au long de sa carrière occupé différents rôles, tels que l’analyse des risques et des potentiels de marché pour le déploiement, la négociation de partenariats et de contrats avec plusieurs gouvernements dans le secteur de l’énergie, et la sélection de sociétés candidates pour des partenariats dans la mise en œuvre de projets de développement à travers l’Afrique.
Sa nomination au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad aux Etats-Unis d’Amérique, est la consécration d’un travail d’arrache-pied mené en toute discrétion avec professionnalisme, courage, altruisme et engagement patriotique. Depuis la remise de ses Lettres de Créances au Président des Etats-Unis S.E.M Joe Biden le 30 juin 2023 S.E. Mme Kitoko Gata Ngoulou, est d’ores et déjà engagée dans la formulation des stratégies pour revivifier la coopération bilatérale entre la Tchad et les Etats-Unis à l’effet attirer des investissements et promouvoir son pays auprès des investisseurs potentiels. « Notre ambition dépasse le strict domaine diplomatique, selon les souhaits du Président Mahamat Déby Itno en nous nommant. Nous aspirons à donner une nouvelle dimension aux relations entre le Tchad et les États-Unis, en favorisant une amélioration et un renforcement des échanges économiques, culturels et même sportifs. Cela nécessitera une volonté politique accrue de la part des acteurs de différents domaines, ainsi que des ressources adéquates sur lesquelles nous ne comptons pas lésiner » a-t-elle déclaré sur sa page officielle Facebook. Dans la même dynamique, elle lance un appel à la diaspora ; « Nous tenons également à adresser un message important à la diaspora tchadienne aux États-Unis. Votre rôle, votre importance et même votre puissance ont souvent été négligés, voire ignorés, dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de développement multisectoriel. Nous reconnaissons et valorisons votre précieux savoir et savoir-faire acquis au fil d’années d’expérience, d’échanges et de partage dans les milieux académiques, industriels, commerciaux, sportifs et politiques aux États-Unis. À cette diaspora dynamique, animée par un esprit patriotique qui nourrit et renforce constamment son lien avec la nation tchadienne, nous tendons la main afin de travailler ensemble pour renforcer les fondements du développement de notre pays, qui nous est si cher ». Elle conclue en exprimant sa profonde gratitude au Président : « nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Président Mahamat Déby Itno, ainsi qu’à tous les acteurs qui contribuent à renforcer les liens entre le Tchad et les États-Unis. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour promouvoir une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique entre nos deux nations ».
Depuis lors, elle multiplie les rencontres et audiences afin de mobiliser les soutiens et partenaires nécessaires pour répondre à la crise humanitaire au Tchad du fait du conflit armé au Darfour.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

© Lunus Fogap, Correspondant du Journal Chrétien au Cameroun.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS