Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: Les créations d’emploi ont nettement ralenti en septembre

L’économie américaine a créé nettement moins d’emplois que prévu en septembre en raison probablement du manque de main-d’oeuvre, mais les embauches pourraient reprendre dans les mois à venir avec le recul de la pandémie et l’expiration d’allocations chômage du gouvernement fédéral.

JE FAIS UN DON

Le département du Travail a fait état vendredi de 194.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier après 366.000 (révisé) en août.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 500.000 créations de postes, leurs estimations s’échelonnant de 250.000 à 700.000.

Le taux de chômage a reculé à 4,8% contre 5,2% le mois précédent et le salaire horaire moyen a quant à lui augmenté de 0,6%, contre une augmentation de 0,4% attendue, sa progression en rythme annuel atteignant 4,6%.

Le nombre moins important qu’attendu des créations de postes pourrait tempérer les attentes d’une accélération rapide de la croissance alors que le marché du travail et l’économie dans son ensemble restent freinés par les pénuries de main d’oeuvre et de matières premières.

La main-d’oeuvre pourrait revenir sur le marché du travail au cours des mois prochains après l’expiration début septembre d’allocations chômage financées par le gouvernement fédéral, rendues responsables de la pénurie de personnels par des entreprises et des élus républicains.

Le rapport sur l’emploi sera analysé de près par la banque centrale américaine, qui a indiqué le mois dernier qu’elle pourrait « bientôt » réduire ses achats d’obligations sur les marchés.

Le président de la Fed, Jerome Powell, avait déclaré qu' »il faudrait un rapport sur l’emploi raisonnablement bon » pour atteindre le palier que la banque centrale s’est fixé pour réduire son programme d’achat de titres.

Sur les marchés, le dollar, stable avant la publication, s’est orienté à la baisse face à un panier d’autres grandes devises (-0,2%), de même que les rendements des bons du Trésor, celui à dix ans reculant à 1,571% vers 13h10 GMT.

Les contrats à terme sur les indices S&P-500 et Nasdaq ont amplifié leurs gains mais le Dow Jones était indiqué à l’équilibre.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS