Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

États-Unis: Travis Scott « dévasté » après une bousculade meurtrière à son concert

Le rappeur américain Travis Scott s’est dit samedi « dévasté » par le mouvement de foule meurtrier – au moins huit morts – survenu la veille au soir lors de son concert au festival Astroworld, à Houston, au Texas, dans le sud des Etats-Unis.

JE FAIS UN DON

Le maire de Houston, Sylvester Turner, a confirmé le bilan de huit morts, âgés de 14 à 27 ans.

Treize personnes, sur les 25 hospitalisées en urgence, faisaient toujours l’objet de soins, dont cinq sont âgées de moins de 18 ans.

Le chef des pompiers de Houston, Samuel Peña, a par ailleurs précisé que les secours avaient dû administrer sur le site plusieurs doses de Narcan, antidote aux overdoses par opioïdes.

Le drame s’est produit vers 21h00, heure locale, lorsqu’une partie du public, environ 50.000 personnes, a commencé à se presser vers le devant de la scène où se produisait le chanteur et producteur de 30 ans, natif de Houston et créateur de l’Astroworld, également titre de son dernier album en date.

Dans la panique qui a rapidement suivi, des spectateurs, des jeunes en majorité, se sont effondrés, inconscients, pour certains victimes d’un arrêt cardiaque ou piétinés, ont déclaré aux journalistes des représentants des autorités à l’extérieur de l’enceinte du NRG Park.

L’incident était alors déclaré « MCE » (« mass casualty incident »/ »situation à victimes multiples ») qui décrit une situation d’urgence et de saturation dans les services médicaux.

« C’est arrivé d’un coup, en quelques minutes », a dit un responsable de la police de Houston, Larry Satterwhite.

« Lors des 30 premières secondes de la première chanson, des gens ont commencé à littéralement se noyer dans le public », a raconté un festivalier sur Instagram. « On était de plus en plus serrés, c’était impossible de respirer car nos corps étaient compressés. Des gens ont commencé à hurler qu’on leur porte secours ».

Dans un message posté samedi sur son compte Twitter, Travis Scott s’est engagé à aider la communauté de Houston, les familles de victimes qui en auraient besoin.

« Je suis absolument dévasté par ce qui s’est passé hier soir. Mes prières vont aux familles et à tous ceux qui ont été affectés par les événements de l’Astroworld », écrit-il.

La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de la bousculade, et vérifier les protocoles de sécurité du festival, manifestation de deux jours dont c’était la troisième édition et qui devait s’achever samedi. Les concerts ont été annulés.

Le chef de la police, Troy Finner, a précisé que les enquêteurs tentaient de vérifier des « rumeurs selon lesquelles des festivaliers auraient injecté des drogues à d’autres festivaliers ».

Quelque 300 personnes, dont un enfant de dix ans, ont été prises en charge sur place, dans un hôpital de campagne installé par les secours.

Travis Scott, dont le concert, avec une apparition du rappeur canadien Drake, était notamment retransmis en direct sur Apple Music, s’est interrompu à plusieurs reprises à la vue de spectateurs en difficulté, peut-on voir sur les images. Il a demandé à la sécurité, vite débordée, d’intervenir.

« Nous avons besoin d’aide. Quelqu’un vient de décéder juste ici », peut-on l’entendre dire.

(Avec la contribution de Gary McWilliams à Houston, rédigé par Frank McGurty, version française Sophie Louet)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS