Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le déficit commercial des Etats-Unis atteint un record en 2021

Le déficit commercial des Etats-Unis en termes de biens et de services s’est élevé en 2021 à un total de 859,1 milliards de dollars, un nouveau record lié à une envolée des importations, a annoncé mardi le département du Commerce américain.

JE FAIS UN DON

Les importations américaines ont augmenté de 20,5% à 3.390 milliards de dollars en 2021, tandis que les exportations progressaient de 18,5% à 2.530 milliards de dollars, selon le département.

Ce déficit commercial immense représentait 3,7% du produit intérieur brut des Etats-Unis en 2021, contre 3,2% en 2020.

« L’envolée des importations pour répondre à la demande intérieure de marchandises a causé un élargissement du déficit de biens et services de 27% l’an dernier, générant le plus important déficit annuel à ce jour », ont indiqué mardi dans un éditorial Tim Quinlan et Shannon Seery, économistes auprès de Wells Fargo Securities.

« Alors que l’économie affronte sa troisième année sous le signe du virus, nous anticipons un nouveau creusement du déficit cette année. La nécessité de reconstituer les stocks aux Etats-Unis maintiendra des importations fortes même si la demande intérieure effectue une nouvelle transition vers les services », ont estimé ces économistes, ajoutant que la croissance plus volatile des exportations fera de la balance extérieure un poids pour la croissance économique américaine à chaque trimestre de l’année.

« A terme, au fur et à mesure que la demande intérieure commence à ralentir et que la reprise mondiale se poursuit, nous estimons que le commerce extérieur devrait avoir un impact plus neutre sur la croissance l’année prochaine », précisent-ils.

L’économie américaine a enregitré en 2021 une croissance économique de 5,7%, attribuable en partie à un soutien fiscal et monétaire massif, après la contraction de 3,4% liée à la pandémie en 2020.

Selon les analystes, la hausse de l’inflation a également joué un rôle dans l’augmentation des importations américaines, car les consommateurs américains ont payé des prix plus élevés. L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a augmenté de 7% en décembre par rapport à l’année précédente, ce qui représentait sa plus forte hausse sur 12 mois depuis juin 1982.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS