Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les États-Unis élargissent la liste des oligarques russes visés par les sanctions

Les États-Unis ont élargi jeudi la liste des oligarques russes visés par les sanctions en y intégrant des oligarques actifs dans les secteurs pétrolier et immobilier.

JE FAIS UN DON

Les Etats-Unis, qui cherchent à sanctionner les proches du président russe Vladimir Poutine en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a ordonné le gel intégral des avoirs de huit oligarques et responsables russes ainsi que les entreprises leur appartenant. Washington souhaite ainsi cibler les fortunes russes qui ont renforcé leur influence politique grâce à leurs relations étroites avec Vladimir Poutine.

« Nous voulons qu’il (Poutine) ressente les effets du gel (des avoirs), nous voulons que les gens autour de lui ressentent les effets du gel (des avoirs) », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Etats-Unis ont déjà pris plusieurs séries de mesures, dont certaines visent directement Vladimir Poutine et la banque centrale russe.

Moscou a qualifié son offensive d' »opération spéciale ».*

Washington a imposé des sanctions contre Alisher Usmanov, le fondateur de la compagnie minière russe Metalloinvest, que la Maison blanche qualifie d’individu le plus riche de Russie et proche allié de Vladimir Poutine.

Ces sanctions vise sa propriété aux Etats-Unis, ainsi que son yacht, qui a été saisi par l’Allemagne, et son jet privé.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, est aussi visé.

Nikolay Tokarev, le directeur général du géant de l’énergie russe Transneft, est aussi visé, tout comme sa femme et sa fille, ainsi que ses entreprises immobilières.

Les sanctions comprennent aussi des restrictions sur les visas accordés à 19 oligarques russes, ainsi qu’à leur famille et associés.

(Reportage Steve Holland, Matt Spetalnick et Daphne Psaledakis, version française Matthieu Protard)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS