Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les Etats-Unis et la Chine doivent stabiliser leurs liens via une communication et un engagement accrus

La Chine et les Etats-Unis doivent adéquatement gérer leurs différends et stabiliser leurs relations bilatérales via une communication et un engagement accrus, car une relation saine entre les deux pays profitera aux deux parties et au monde entier, ont déclaré mardi à New York plusieurs diplomates et d’anciens responsables américains.

JE FAIS UN DON

La Chine espère travailler avec le gouvernement américain et des visionnaires afin de renforcer le dialogue, gérer les divergences, mettre l’accent sur la coopération et réaliser des efforts continus pour ramener les relations sino-américaines sur la bonne voie, a déclaré l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang, lors du dîner de gala annuel du Comité national des relations entre les Etats-Unis et la Chine (NCUSCR) dont le siège se situe à New York.

La politique de la Chine à l’égard des Etats-Unis est très cohérente et stable, a souligné M. Qin.

« La partie chinoise garde toujours à l’esprit les intérêts fondamentaux des peuples des deux pays et du monde entier, et traite les relations sino-américaines avec une perspective stratégique et à long terme », selon le diplomate chinois.

« La stabilisation des relations doit être une priorité et une responsabilité partagées », a affirmé l’ancien secrétaire du Trésor américain Jacob Lew.

Cela signifie qu’il faut discuter à la fois de manière bilatérale et multilatérale afin de gérer la concurrence tout en cherchant « une relation plus prévisible », a-t-il poursuivi, notant que « cela commence par une communication accrue ».

M. Lew, également président du NCUSCR, a dit espérer que les discussions intergouvernementales entre les deux parties « deviendront plus fréquentes ».

Il a fait savoir que les dialogues à deux voies entre les Etats-Unis et la Chine pouvaient donner place à des échanges sincères et que les acteurs du secteur privé pouvaient aussi jouer un rôle vital pour « aider à créer un climat politique dans lequel des progrès sont possibles ».

L’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger faisait partie des principaux intervenants du dîner de gala et parmi eux, beaucoup ont appelé les deux parties à chercher un terrain d’entente.

Dans un discours vidéo, M. Kissinger a déclaré qu' »il est essentiel pour la Chine et les Etats-Unis de surmonter leurs difficultés », exhortant les deux parties à trouver une voie de coexistence et de coopération.

Fondé en 1966, le NCUSCR est une organisation non partisane et à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la compréhension et la coopération entre les Etats-Unis et la Chine. L’événement de mardi a attiré des centaines de participants.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS