Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Washington défend sa décision de retarder des sanctions contre la Russie

L’administration américaine a rejeté dimanche le principe de sanctions préventives contre la Russie malgré l’imminence selon les Occidentaux d’une invasion russe en Ukraine et les critiques formulées par Kiev.

JE FAIS UN DON

Les autorités américaines estiment que des sanctions immédiates à l’encontre du gouvernement seraient contre-productives et pourraient même offrir un prétexte à Vladimir Poutine pour lancer une offensive sur l’Ukraine.

« Le but des sanctions en premier lieu est d’essayer de dissuader la Russie d’entrer en guerre. Dès qu’elles sont déclenchées, cette dissuasion disparaît », a déclaré sur CNN le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré samedi que les Etats-Unis et leurs alliés imposeraient des sanctions économiques « importantes et sans précédent » contre la Russie si elle attaquait l’Ukraine.

Le Premier ministre Britannique Boris Johnson a pour sa part précisé qu’au-delà des sanctions économiques et financières évoquées par les Occidentaux, priver les compagnies russes de transactions en dollars et livres sterling serait une manière de « frapper très très fort ».

Le président ukrainien Volodimir Zelenski et d’autres dirigeants estiment que si les Etats-Unis et leurs alliés sont si certains des plans d’invasion de Vladimir Poutine, alors des sanctions devraient être appliquées dans l’immédiat.

« On me dit à 100% qu’il y aura la guerre dans quelques jours. Qu’attend-on? » s’est-il interrogé lors de la conférence de Munich sur la sécurité samedi, avant de réitérer son appel à des sanctions contre la Russie dès à présent.

« Les sanctions seront inutiles après un bombardement ou après des tirs contre notre pays ou si nous n’avons plus de frontières, plus d’économie, ou si des portions de notre pays sont occupés », a-t-il déclaré.

(Reportage Humeyra Pamuk, avec la contribution de NataliaZinets à Kiev; version française Claude Chendjou)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS