Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Mario Draghi se sont entretenus sur l’Afghanistan

Le président russe, Vladimir Poutine, le président du Conseil italien, Mario Draghi, et le président français, Emmanuel Macron, ont discuté jeudi de la situation en Afghanistan lors d’entretiens téléphoniques distincts, soulignant l’importance de répondre aux problématiques humanitaires dans le pays.

JE FAIS UN DON

Ces échanges ont eu lieu en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, qui ont appelé dans un communiqué la communauté internationale à coordonner sa réponse afin d’éviter que la crise afghane ne s’amplifie.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont évoqué la prise de pouvoir des taliban et l’importance de garantir la sécurité des civils, a rapporté le Kremlin dans un communiqué. Les deux dirigeants ont par ailleurs discuté du Haut-Karabakh, de l’Iran et de l’Ukraine et sont convenus de continuer à échanger.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

A Paris, l’Elysée a déclaré que le président français et son homologue russe ont « partagé leurs analyses respectives sur la situation en Afghanistan, sur les évacuations en cours », et sont convenus de se « coordonner étroitement (…) sur le plan bilatéral ainsi qu’au sein du Conseil de sécurité des Nations unies comme dans le cadre du G20 ».

Emmanuel Macron a rappelé les « attentes prioritaires » françaises: « Lutte contre la drogue et les trafics d’armes, rupture avec les mouvements terroristes internationaux, respect du droit des femmes », a ajouté la présidence française dans un communiqué.

Le Kremlin a fait savoir par ailleurs que Vladimir Poutine et Mario Draghi se sont tous les deux prononcés en faveur d’un renforcement des efforts internationaux, notamment via le G20, pour favoriser la paix et la stabilité en Afghanistan.

Selon une source diplomatique à Rome, l’Italie, qui occupe la présidence tournant du G20, envisage d’organiser un sommet dédié à la prise de pouvoir des taliban en Afghanistan.

Les services de Mario Draghi ont indiqué que le dirigeant italien et Vladimir Poutine avaient eu une « discussion substantielle » sur la situation afghane et ses répercussions dans la région.

Les deux dirigeants ont aussi étudié des lignes directrices que pourrait suivre la communauté internationale pour « restaurer la stabilité en Afghanistan, lutter contre le terrorisme et le trafic illégale, et protéger les droits des femmes », a dit Rome dans un communiqué.

Rapportant dans un communiqué distinct l’entretien entre Mario Draghi et Emmanuel Macron, le gouvernement italien a fait savoir que les deux dirigeants avaient discuté des « différentes ramifications de la crise afghane, notamment la gestion des flux de migration et la protection des droits humains et des libertés fondamentales dans le pays ».

Le président français et le président du Conseil italien sont « convenus de la nécessité d’une étroite coopération afin de mener à bien l’évacuation d’Européens et des Afghans les plus menacés, ainsi que pour anticiper les conséquences de la crise afghane », a indiqué de son côté l’Elysée.

(Reportage Andrey Ostroukh à Moscou, Crispian Balmer à Rome, avec Elizabeth Pineau à Paris; version française Jean Terzian)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS