Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: La Chambre des représentants vote le projet de loi visant à obliger ByteDance à céder TikTok

WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants des États-Unis a adopté mercredi, à une écrasante majorité, le projet de loi laissant six mois au propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, pour céder les actifs américains de l’application de partage de vidéos courtes, utilisée par environ 170 millions d’Américains, sous peine d’interdiction.

JE FAIS UN DON

Le texte a été adopté à 352 voix contre 65, avec un soutien bipartisan, mais son parcours est plus incertain au Sénat, où certains élus souhaitent une approche différente sur la réglementation d’applications détenues par des sociétés étrangères et susceptibles de poser des problèmes de sécurité.

Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, n’a pas indiqué de quelle manière il prévoyait d’agir.

Le sort réservé à TikTok est devenu un enjeu majeur à Washington. Les législateurs démocrates et républicains ont confié que leurs bureaux avaient reçu un grand nombre d’appels de la part d’adolescents utilisant TikTok et opposés à la mesure. Le nombre de plaintes a même parfois dépassé le nombre d’appels réclamant un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ce vote intervient plus d’une semaine après le dépôt de la proposition, après une audition publique qui n’a suscité que peu de débats, et après plus d’un an de pause.

Le président Joe Biden a lancé le mois dernier sa campagne de réélection sur TikTok, ce qui a fait naître l’espoir chez les responsables du réseau que la loi ne serait pas adoptée cette année.

La semaine dernière, les cinquante membres de la commission de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des représentants ont voté à l’unanimité en faveur du projet de loi, lui permettant d’être soumis au vote de l’ensemble de la Chambre.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, se rendra au Capitole mercredi pour s’entretenir avec les sénateurs, a indiqué une source proche du dossier.

« Ce projet de loi était secret et avait été bloqué pour une seule raison : il s’agit d’une interdiction », a déclaré un porte-parole de TikTok.

« Nous espérons que le Sénat examinera les faits, écoutera ses électeurs et prendra conscience de l’impact de cette mesure sur l’économie, les sept millions de petites entreprises et les 170 millions d’Américains qui utilisent notre service », a-t-il ajouté.

(Reportage David Shepardson; Version française Mathias de Rozario; édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2C0EQ-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS