Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: L’AMF inflige des amendes au gestionnaire britannique H2O

PARIS (Reuters) – L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi que sa commission des sanctions a infligé des sanctions, de 3 millions à 75 millions d’euros, contre la société de gestion britannique H2O et deux de ses dirigeants pour manquements à des obligations professionnelles pour des opérations réalisées entre 2016 et 2020.

JE FAIS UN DON

La société de gestion H2O, dont Natixis Investment Managers (groupe BPCE) détient toujours près de 23% du capital, a écopé d’une amende de 75 millions d’euros, tandis que son directeur général et son directeur des investissements à l’époque des faits ont écopé d’une sanction de respectivement 15 millions et 3 millions d’euros, indique l’AMF dans un communiqué.

Selon le gendarme des marchés financiers, les manquements reprochés s’inscrivent dans le cadre d’investissements réalisés par H2O pour le compte de sept OPCVM de droit français, à savoir Adagio, Allegro, Moderato, Multibonds, Multiequities, Multistrategies et Vivace.

« La Commission (des sanctions) a considéré que H2O AM LLP avait investi pour le compte de certains de ces OPCVM dans des titres financiers émis par des sociétés du groupe Tennor alors que ceux-ci n’étaient pas éligibles à l’actif des fonds », explique notamment l’AMF.

Selon l’AMF, la commission des sanctions a aussi souligné la « gravité des manquements », « l’implication des dirigeants dans la commission » de ces manquements, ainsi que le « préjudice subi par les investisseurs résultant en particulier du blocage de leur épargne ».

Le gestionnaire d’actifs H2O s’est retrouvé dans la tourmente en 2019 à la suite de la décision de la société Morningstar de suspendre la notation d’un des fonds de H2O en raison d’inquiétudes sur la liquidité de certains actifs détenus en portefeuille.

H2O avait par la suite été contraint de suspendre les souscriptions et les demandes de rachat de parts de plusieurs de ses fonds à la demande de l’AMF.

H2O n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ020IS-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS