Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tennis: Roland-Garros fait peau neuve avant les Jeux olympiques de Paris 2024

par Vincent Daheron

JE FAIS UN DON

PARIS (Reuters) – Un nouveau toit rétractable sur le court Suzanne-Lenglen, le restaurant des joueurs et les vestiaires rénovés : Roland-Garros a annoncé jeudi plusieurs innovations alors que le site situé Porte d’Auteuil, à Paris, doit accueillir le tennis et la boxe aux Jeux olympiques.

Après le tournoi du Grand Chelem, prévu du 26 mai au 9 juin, Roland-Garros ne refermera pas ses portes, les épreuves de tennis olympiques étant programmées du 27 juillet au 4 août et les phases finales de la boxe, du 6 au 10 août.

Quatre ans après l’inauguration du toit rétractable du court central, le Philippe-Chatrier, le deuxième plus grand stade de Roland-Garros, le Suzanne-Lenglen, s’est également doté du même type de structure.

Le coût total des travaux de ce toit, qui sera inauguré le 26 mai, se situe entre 29 millions et 30 millions d’euros selon la Fédération française de tennis, avec une participation à hauteur d’environ 10% de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques).

« La couverture du Lenglen va nous permettre, en cas d’intempéries, d’abriter 25.000 personnes (Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen compris), de proposer deux matchs au lieu d’un et va nous permettre d’avoir un peu plus de flexibilité dans notre programmation », a dit la directrice du tournoi Amélie Mauresmo lors d’une conférence de presse de présentation de l’édition 2024.

Le toit se ferme en une quinzaine de minutes et a nécessité un peu moins de trois ans de travaux, entre juillet 2021 et le début d’année 2024, interrompus chaque année pendant trois mois pour laisser place à l’organisation du tournoi.

La toile, inspirée de la jupe plissée que portait la joueuse française de tennis Suzanne Lenglen, couvre une surface de 80 mètres de long et 60 mètres de large mais ne peut pas être déployée en cas de vent supérieur à 60 km/h.

Le court Suzanne-Lenglen sera équipé de LED pour améliorer l’expérience proposée aux spectateurs, comme sur le Philippe-Chatrier.

Les organisateurs ont aussi annoncé la rénovation du restaurant des joueurs et des vestiaires, dont l’espace a été agrandi.

« C’était vraiment un souhait du tournoi, de la fédération, au-delà des Jeux, de pouvoir proposer de nouveaux espaces aux joueurs », a dit Amélie Mauresmo.

« Cela profitera aux Jeux olympiques et paralympiques mais c’est indépendant de l’événement. »

« Il y a une programmation des travaux qui est indépendante des événements », a ajouté Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3O0I5-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS