Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’île Maurice préoccupée par la baisse inquiétante du taux de fertilité

La baisse de fertilité est une source d’inquiétude à Maurice, a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal mardi en marge de l’inauguration d’une clinique de fertilité mauricienne. Le taux de fécondité est aujourd’hui de 1,4 par femme.
Selon Kailesh Jagutpal, ce nombre doit être amélioré, car on a une population vieillissante. Cela entraîne dans son sillage beaucoup de problèmes sociétaux comme un manque de main-d’œuvre, un surcoût des prestations sociales, plus de fardeau sur les jeunes, a-t-il fait remarquer.
Dans les années soixante, le taux de fécondité avoisinait allègrement les 6 enfants par femme à Maurice. Cet indice était de 1,34 en 2015 et de 1,35 en 2019 respectivement. Aujourd’hui, le taux de fécondité est remonté à 1,4. Mais toujours loin des 2,1 requis pour le maintien pérenne d’une population génération après génération.
Le ministre Jagutpal a souligné que, comme Maurice a une population vieillissante, il est nécessaire de fournir toutes les facilités aux couples qui veulent concevoir puisque le taux de fertilité du pays est assez bas par rapport à d’autres pays. La clinique de fertilité aura donc un rôle important à jouer, a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé que plusieurs facteurs tels que les maladies non transmissibles et l’alcool, entre autres, peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité des hommes et des femmes. Il a également souligné que son ministère a mis en place une unité permettant l’enregistrement des patients dans une base de données sur la sous-fertilité afin que chaque patient puisse bénéficier d’un ensemble de diagnostics et d’une proposition de plan d’action en fonction de ses besoins.

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS