Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Immigration: La loi Sunak promulguée, Macron critique la « géopolitique du cynisme »

LONDRES (Reuters) – Charles III a donné jeudi son assentiment royal à la loi visant à renvoyer du Royaume-Uni des demandeurs d’asile vers le Rwanda, une initiative de Rishi Sunak dénoncée à mots couverts par Emmanuel Macron comme une « géopolitique du cynisme ».

JE FAIS UN DON

L’accord royal vaut promulgation du texte « Safety of Rwanda » adopté par les deux chambres du Parlement britannique après une longue bataille entre le gouvernement et l’opposition.

En dépit des critiques des organisations de défense des droits de l’Homme, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé lundi des premiers vols d’expulsion vers le Rwanda d’ici dix à douze semaines.

Le président français, qui s’exprimait jeudi sur l’Europe lors d’un discours à la Sorbonne, à Paris, s’est démarqué de cette politique, sans citer la loi en question.

« Je ne crois pas non plus au modèle qu’on nous propose aujourd’hui qui consisterait à trouver des pays tiers sur le continent africain ou ailleurs, où il s’agirait d’aller raccompagner des gens venus illégalement sur notre sol qui ne viennent pas de ces mêmes pays », a-t-il dit.

Pour Emmanuel Macron, le modèle anglais est « inefficace ».

Il défend « une vraie politique européenne et une vraie coordination » en matière d’immigration.

« Ça passera par davantage de coopération avec les pays d’origine et de transit, des conditionnalités plus franches et une lutte sans relâche contre le modèle économique des passeurs et des trafiquants d’êtres humains », a-t-il souligné.

(William James; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3O0O1-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS