Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Israël: Le ministre extrémiste Ben-Gvir se rend sur l’esplanade des mosquées

par Dan Williams

JE FAIS UN DON

JÉRUSALEM (Reuters) – Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, s’est rendu mardi sur l’esplanade des mosquées, à Jérusalem, ignorant les mises en garde sur le fait que son déplacement pourrait provoquer des violences.

Les médias israéliens ont diffusé des photos et une vidéo d’Itamar Ben-Gvir, responsable d’extrême droite condamné à de multiples reprises par la justice israélienne pour des actes racistes, déambulant sur l’esplanade, où la sécurité avait été renforcée.

« Le Mont du Temple est ouvert à tous », a déclaré le ministre controversé sur Twitter, utilisant le nom donné par les Juifs à l’esplanade des mosquées.

Un responsable israélien a déclaré que cette visite d’une quinzaine de minutes s’était faite dans le strict respect d’un arrangement en vigueur depuis des décennies en vertu duquel les non-musulmans sont autorisés à se rendre sur l’esplanade à condition de ne pas y prier.

Benjamin Netanyahu, qui vient de prendre la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, est attaché au « strict maintien (de ce) statu quo », a assuré un membre de ses services, en rappelant que des ministres israéliens s’étaient déjà rendus sur ce site par le passé dans les mêmes conditions.

Le chef de l’opposition israélienne et ancien Premier ministre, Yaïr Lapid, avait prévenu qu’un tel déplacement pourrait déclencher des violences.

Le chef de la diplomatie palestinienne l’a qualifié de « provocation sans précédent et dangereuse escalade du conflit », le Premier ministre palestinien Mohamed Chtayyeh disant y voir la volonté du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu de transformer la mosquée Al Aqsa « en temple juif ».

La visite d’Itamar Ben-Gvir, qui s’est tenu à l’écart de la mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, a été dénoncée par plusieurs pays arabes, dont la Jordanie et l’Arabie saoudite mais aussi l’Egypte et les Emirats arabes unis, deux des rares pays arabes à avoir reconnu l’existence de l’Etat d’Israël.

La Jordanie a ainsi convoqué l’ambassadeur d’Israël pour lui transmettre une protestation officielle.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Thomas Nides, a dit dans un communiqué avoir prévenu le gouvernement israélien que tout acte remettant en cause le statu quo au sujet du statut des lieux saints de Jérusalem serait « inacceptable ».

A Washington, un porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a tenu un discours similaire.

« Les Etats-Unis sont fermement attachés à la préservation du statu quo concernant les lieux saints à Jérusalem. Toute initiative unilatérale menaçant ce statu quo est inacceptable », a dit ce porte-parole.

Les islamistes palestiniens du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont prévenu de leur côté que la poursuite de ce genre d’initiatives de la part du gouvernement Netanyahu, qui s’appuie sur une coalition de partis nationalistes et religieux, pourrait conduire à un « conflit d’ampleur ».

Quelques heures avant le déplacement d’Itamar Ben-Gvir, un adolescent palestinien a été abattu pendant des heurts avec l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, ont rapporté des témoins et le ministère palestinien de la Santé.

(Rédigé par Dan Williams, avec la contribution d’Ali Sawafta, Nidal al-Mughrabi, Ari Rabinovitch, Maayan Lubell, Suleiman al-Khalidi et Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ02031-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS