Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Retraites: L’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi, exclut une trêve

L’intersyndicale mobilisée contre le projet gouvernemental de réforme des retraites a appelé mardi, à l’issue d’une troisième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, à une nouvelle journée de mobilisation le 19 décembre, rejetant l’hypothèse d’une trêve pour les fêtes de fin d’année.

JE FAIS UN DON

La CGT-FO-Solidaires-FSU et les syndicats étudiants Fidl, Unef, MNL et UNL appellent à « organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année. »

« Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve », dit l’intersyndicale dans un communiqué, précisant qu’elle décidera des suites nécessaires, « au-delà du mois de décembre », faute de réponse du gouvernement dans les prochaines heures.

La mobilisation a fléchi mardi, malgré l’appel de la CFDT à se joindre pour la première fois à la manifestation organisée par la CGT.

D’après le ministère de l’Intérieur, les manifestations de mardi ont rassemblé 615.000 personnes contre 806.000 lors de la première journée de mobilisation le 5 décembre. La participation a cependant été plus importante à Paris (76.000 contre 65.000 le 5 décembre).

La CGT a recensé 1,8 million de manifestants, soit 300.000 de plus que le 5 décembre selon son décompte.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit recevoir mercredi et jeudi les organisations syndicales et patronales.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS