Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Indonésie : le gouverneur chrétien Basuki Tjahaja Purnama jugé

Basuki Tjahaja Purnama, le gouverneur chrétien de Jakarta paraissait ému au début de son procès mardi devant un tribunal de la capitale indonésienne. Accusé de blasphème pour avoir déclaré que l’interprétation d’un verset du Coran était erronée, sa réaction a déclenché en Indonésie des manifestations massives des partisans d’un islam radical.

Connu pour son franc-parler, le gouverneur chrétien de Jakarta surnommé Ahok avait déclaré dans un discours que l’interprétation d’un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman était erronée.

Très rapidement après sa déclaration et le partage de son discours sur les réseaux sociaux, les musulmans conservateurs ont dénoncé une insulte à l’islam et exigé son emprisonnement pour blasphème. L’appel des musulmans partisans d’un islam radical à se rassembler pour demander que le gouverneur chrétien de Jakarta soit placé en détention a été très suivi puisqu’une première manifestation a réuni près de 100 000 manifestants, et une deuxième pas loin du double.

Le procès d’Ahok s’est finalement ouvert ce mardi. Il devra y répondre de blasphème, un délit pour lequel il encourt jusqu’à cinq ans de prison ferme.

Le gouverneur chrétien de Jakarta nie les accusations, indiquant que les politiciens utilisent « incorrectement » le verset contre lui. Il insiste en disant que ses allégations ne visaient pas le verset lui-même, mais son interprétation selon laquelle des musulmans ne doivent pas vivre sous une domination non musulmane.

Depuis sa prise de position controversée en septembre sur l’islam, alors en pleine campagne pour sa réélection en février 2017, la demande de détention à l’égard d’Ahok des musulmans les plus extrémistes du pays n’a cessé de s’amplifier.

Dans un contexte pré-electoral, alors même qu’avant cette affaire de blasphème, le gouverneur chrétien devançait largement ses concurrents dans les sondages, ses partisans en sont persuadés et l’ont constaté : une vidéo diffusée de ses commentaires a été éditée avec des sous-titres trompeurs pour changer ce qu’il a réellement dit.

Selon de nombreux observateurs, le jugement d’Ahok qui appartient à la minorité chrétienne et chinoise, est comme un test pour la tolérance religieuse en Indonésie. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, la réputation de pluralisme s’est érodée depuis l’augmentation récente des attaques contre les minorités, notamment chrétiennes.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS