Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Raphen: Un chœur pour honorer Dieu!

A l’état civil, Koukougnon Styves Raphen, né le 29 décembre 1992 à Aboisso, RAPHEN est un auteur- compositeur- interprète d’origine ivoirienne vivant au Canada. Sa première rencontre avec la musique se fait a l’âge de sept ans au travers de la chorale de son école en classe de CE1.

Une initiation précoce
A l’âge de quinze ans, il apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons.
Il décide de se faire un peu d’argent au moyen de son art en interprétant des chansons afin de s’occuper de sa famille aux  revenus modestes.

Un univers musical diversifié
A cet âge, il est influencé par diverses sonorités musicales telles que la soul musique, le RNB, le Jazz et le Makossa.
Pour ajouter à cela, des artistes de musique gospel et musique World tels que William McDowell, Onel Mala Constance, Smokie Nurful, Marya Adé, Antony Evans, Excell, Corneille, Lokua Kanza, Olivier Cheuwa et Ben l’Oncle Soul,  n’échappent pas à son oreille.

La révélation
Son baccalauréat en poche six ans plus tard, il s’inscrit à l’université Cocody Abidjan où il  étudie la musicologie et la philosophie.
Par la suite, il décide  de participer  à la  prestigieuse émission télé The Voice Afrique francophone où il atteint les phases finales. Cet épisode va le hisser au stade de « grandes révélations de talents » dans l’univers de la chanson.

La rencontre
En Afrique du sud, Raphen rencontre monsieur Patrice Anoh, directeur artistique de l’émission The Voice. Cette rencontre lui ouvre les portes dans le milieu en lui faisant enregistrer un maxi single de trois titres dont Regarde la haut, Il suffit que tu dises un mot et Juste te rappeler que. Désormais, Raphen se découvre un style très personnel qu’il va nommer « Acoustic Worship », une rencontre entre poésie chrétienne et sonorités acoustiques.

La naissance de l’album
« De L’ombre à la lumière, acte1 »,  est le titre du premier single de Raphen dans lequel son vécu et ses expériences résonnent  avec sa foi en Dieu tout en faisant écho au timbre de sa voix. Quelques temps plus tard, Raphen sort, sous son propre label, « Acoustic worship « ,  son titre « C’est ma saison « , titre qui annonce l’acte 2 de l’album.

L’acte 2 arrive ensuite et s’intitule, « LUMIÈRE » un EP de neuf titres sorti le 1er juillet 2023.

Vie sentimentale
Raphen est marié à Marie Christelle Munyaneza, Franco – Canadienne d’origine Rwandaise.
Ils se sont  mariés le 28 décembre 2019 à Abidjan à la cathédrale ABMCI.
Ils vivent maintenant à Montréal et exercent tous les deux dans le ministère de chant a l’église .

Raphen, c’est tout simplement quand les mots sont dressés sur des mélodies pour guérir les chœurs blessés et honorer Dieu.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS