Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Exportations record pour les voitures chinoises en avril malgré un recul des ventes locales

PEKIN (Reuters) – Les exportations chinoises de voitures ont atteint un niveau record en avril, montrent des données publiées vendredi, tandis que les ventes domestiques ont fléchi de 5,8% sur un an, impactées par une concurrence tarifaire accrue et une consommation prudente face à une reprise économique incertaine.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Les exportations de voitures ont bondi de 38% en glissement annuel pour atteindre 417.000 unités en avril, continuant sur la lancée du mois précédent qui avait enregistré une croissance de 39% des exportations, a déclaré l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Une enquête anti-subvention de l’Union européenne ciblant les fabricants chinois a impacté les exportations de véhicules vers l’Union, toutefois, la Chine a dynamiquement investi dans les marchés sud-américains, australiens et de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean) pour compenser, a indiqué Cui Dongshu, secrétaire général de l’association.

Il a ajouté que les constructeurs automobiles locaux devraient faire un choix entre aller à l’étranger ou perdre des ventes, alors que la concurrence sur le marché intérieur s’intensifie.

Les ventes de véhicules particuliers en Chine, premier marché automobile mondial, ont reculé de 5,8% en avril sur un an, à 1,55 million d’unités, et de 9,6% par rapport à mars, d’après la CPCA. En contraste, mars avait connu une hausse annuelle de 5,7% et un bond mensuel de 53%.

« L’atonie du marché a été pire que prévu, alors que certains constructeurs automobiles se sont efforcés de continuer à produire, ce qui a entraîné une augmentation des stocks chez les concessionnaires », a déclaré Cui Dongshu.

Alors que la part des ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV) a atteint un nouveau sommet, ouvrant la voie au plus grand marché automobile du monde pour accélérer son objectif vert, les ventes de VE sont nettement inférieures à celles des véhicules hybrides rechargeables (PHEV).

Les NEV ont constitué 43,5% du total des ventes automobiles, un pic mensuel record, dépassant même les 50% durant la première quinzaine d’avril. La Chine vise 45% de NEV dans les ventes totales d’ici 2027

Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 12,1% en avril par rapport à une hausse de 10,5% en mars, alors que les véhicules hybrides rechargeables ont vu une croissance de 64,2%, contre 75,4% le mois précédent. Cependant, par rapport à mars, les ventes de VE ont reculé de 6,3%, et celles des PHEV de 4,7%.

Le segment des PHEV, dynamique depuis 2022, est moteur du succès de BYD, géant auto national, représentant 57% de ses ventes d’avril.

La part de la Chine sur le marché mondial des PHEV a atteint près de 70% au premier trimestre, selon les données de l’Association.

(Reportage de Qiaoyi Li et Brenda Goh ; version française Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK490H8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS