Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Villeroy prône une baisse des taux au printemps pour parer à un « atterrissage brutal »

PARIS (Reuters) – François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a préconisé jeudi une première baisse de taux modérée de la BCE dès le mois d’avril ou juin afin de « prendre une assurance » contre le risque d’un atterrissage brutal de l’économie de la zone euro.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

« La politique monétaire agissant elle-même avec délai, attendre trop longtemps nous ferait courir le danger de nous retrouver ‘derrière la courbe' », a déclaré le gouverneur de la Banque de France lors d’un discours à l’Université de Paris-Dauphine.

« La date précise de cette première baisse – avril ou début juin – n’a pas une importance existentielle : je redis ici ma conviction qu’elle devrait avoir lieu au printemps, et ceci indépendamment du calendrier de la Réserve fédérale américaine », a-t-il ajouté, alors que les marchés monétaires parient majoritairement désormais sur une baisse des taux de la Fed en juillet, en raison des derniers chiffres élevés d’inflation aux Etats-Unis.

« Nous commencerons probablement par une baisse modérée. Nous ne serons pas obligés ensuite de réduire les taux à chaque Conseil des gouverneurs, mais nous devrons en garder l’option », a-t-il poursuivi.

François Villeroy de Galhau a estimé qu’il ne fallait pas craindre exagérément les risques dits du « dernier kilomètre », soit une baisse plus lente et plus difficile de l’inflation sous-jacente à mesure qu’elle se rapproche de la cible des 2% fixée par la BCE, qui a entamé en juillet 2022 une politique de resserrement monétaire face à l’envolée des prix.

« Le pilotage monétaire va devoir être fin pour réussir l’atterrissage », a-t-il averti. « Si l’inflation repassait ensuite durablement en-dessous de notre cible, nous risquerions d’avoir à baisser davantage et plus agressivement les taux d’intérêt, voire de nous retrouver à nouveau bloqués à la ‘frontière basse’ des taux d’intérêt. »

(Leigh Thomas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2R0RD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS