Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Villeroy prône une baisse des taux au printemps pour parer à un « atterrissage brutal »

PARIS (Reuters) – François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a préconisé jeudi une première baisse de taux modérée de la BCE dès le mois d’avril ou juin afin de « prendre une assurance » contre le risque d’un atterrissage brutal de l’économie de la zone euro.

« La politique monétaire agissant elle-même avec délai, attendre trop longtemps nous ferait courir le danger de nous retrouver ‘derrière la courbe' », a déclaré le gouverneur de la Banque de France lors d’un discours à l’Université de Paris-Dauphine.

« La date précise de cette première baisse – avril ou début juin – n’a pas une importance existentielle : je redis ici ma conviction qu’elle devrait avoir lieu au printemps, et ceci indépendamment du calendrier de la Réserve fédérale américaine », a-t-il ajouté, alors que les marchés monétaires parient majoritairement désormais sur une baisse des taux de la Fed en juillet, en raison des derniers chiffres élevés d’inflation aux Etats-Unis.

« Nous commencerons probablement par une baisse modérée. Nous ne serons pas obligés ensuite de réduire les taux à chaque Conseil des gouverneurs, mais nous devrons en garder l’option », a-t-il poursuivi.

François Villeroy de Galhau a estimé qu’il ne fallait pas craindre exagérément les risques dits du « dernier kilomètre », soit une baisse plus lente et plus difficile de l’inflation sous-jacente à mesure qu’elle se rapproche de la cible des 2% fixée par la BCE, qui a entamé en juillet 2022 une politique de resserrement monétaire face à l’envolée des prix.

« Le pilotage monétaire va devoir être fin pour réussir l’atterrissage », a-t-il averti. « Si l’inflation repassait ensuite durablement en-dessous de notre cible, nous risquerions d’avoir à baisser davantage et plus agressivement les taux d’intérêt, voire de nous retrouver à nouveau bloqués à la ‘frontière basse’ des taux d’intérêt. »

(Leigh Thomas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2R0RD-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS