Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France/Elections : Eric Ciotti souhaite une alliance des Républicains avec le RN

PARIS (Reuters) – Le président des Républicains (LR), Eric Ciotti, a plaidé mardi en faveur d’une alliance avec le Rassemblement national (RN) pour les élections législatives malgré l’opposition de plusieurs cadres de son parti, dont certains ont immédiatement appelé à sa démission.

JE FAIS UN DON

« Il faut une alliance avec le Rassemblement national », a dit Eric Ciotti sur TF1. « Je souhaite que ma famille politique aille dans ce sens. »

Le président LR avait exclu dès dimanche soir et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale une alliance avec le camp présidentiel d’Emmanuel Macron mais il ne s’était pas prononcé jusqu’à présent sur un rapprochement avec le RN.

Dans ce contexte, plusieurs membres LR avaient appelé mardi à une clarification et défendu une ligne indépendante.

« C’est un accord qui concernera tout le territoire national », a précisé Eric Ciotti, disant vouloir « préserver nos députés sortants ».

« Je souhaite que nous ayons un groupe important qui dans la nouvelle majorité, à l’Assemblée nationale, puisse peser », a-t-il justifié.

Dans la foulée de cette annonce, les appels à la démission d’Eric Ciotti se sont multipliés dans le camp républicain.

« J’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement et doit se démettre de son mandat », a écrit sur X le président du Sénat, Gérard Larcher.

« Eric Ciotti n’engage que lui », a renchéri sur X le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix.

De son côté, le président du RN, Jordan Bardella, a salué la décision d’Eric Ciotti, qui « choisit l’intérêt des Français avant celui de nos partis », a-t-il dit sur X.

(Rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5A0GX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS