Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les élèves de plus en plus mauvais en mathématiques et compréhension de l’écrit, selon l’OCDE

(Reuters) – La performance en mathématiques et compréhension de l’écrit des jeunes Français a reculé entre 2018 et 2022 plus que la moyenne de l’OCDE, montrent les résultats de la dernière enquête Pisa publiés mardi, qui ressortent parmi les plus bas jamais mesurés par l’étude.

JE FAIS UN DON

Selon ce classement, le premier de ce genre conduit depuis la pandémie de COVID-19, les étudiants français de 15 ans ont perdu 21 points en compétences mathématiques en quatre ans, et 19 en compréhension de l’écrit, contre des baisses moyennes de 15 et 10 points respectivement dans l’OCDE.

Conduite tous les trois ans, l’enquête, initialement prévue pour 2021, a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire.

Éric Charbonnier, l’un des responsables de Pisa en France, souligne que la baisse de 15 points en mathématiques dans l’OCDE est à elle seule significative, car il s’agit d’un résultat inédit dans l’enquête, où les écarts d’un cycle à l’autre n’avaient jamais dépassé 4 points.

« Il y a un véritable changement qui est plus important en France (…) Le COVID a certainement exacerbé ces écarts, mais ça ne doit pas être non plus une excuse (…). Il y a quelques pays qui ont limité ou qui n’ont pas eu de baisse sur cette période », a-t-il dit.

La performance des élèves français en sciences est restée inchangée, selon l’étude.

Parmi les pays de l’OCDE, la France se classe entre la 15ème et la 29ème place en mathématiques et en sciences et entre la 11ème et la 29ème place en compréhension de l’écrit.

Des tests effectués sur 6.770 élèves de 282 écoles françaises entre avril et mai 2022 montrent que 29% des élèves sont en difficulté en mathématiques, contre seulement 7% qui sont très performants.

La différence de résultats en mathématiques entre les élèves issus de milieux plus au moins favorisés reste en outre obstinément élevée en France, le statut socio-économique de l’étudiant prédisant 21% de la variation de sa performance, selon Pisa.

Les élèves défavorisés sont également sur-représentés dans les filières professionnelles, 20% en France contre une moyenne OCDE de 13%, indique l’étude.

Dans un contexte marqué depuis plusieurs ans par l’irruption du numérique, Pisa, qui appelle à un usage « modéré » des smartphones par les élèves, constate que les élèves ayant les meilleurs résultats en mathématiques n’utilisent pas les appareils numériques plus d’une heure par jour pour leurs loisirs à l’école.

Au total, environ 690.000 élèves de 15 ans dans 81 pays et économies ont passé les épreuves Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en 2022.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB40AY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS