Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les projections d' »Oppenheimer » débutent enfin au Japon, jugements partagés

par Irene Wang

HIROSHIMA, Japon (Reuters) – Les projections d' »Oppenheimer », film sur le père de la bombe atomique primé aux Oscars, ont débuté vendredi au Japon, suscitant des commentaires partagés dans ce pays victime de l’arme nucléaire.

« Le film est extraordinaire et méritait de remporter un Oscar », estime Kawai, un habitant d’Hiroshima de 37 ans grand amateur du réalisateur Christopher Nolan.

« Le film semble aussi dépeindre la bombe atomique sous un jour flatteur, et je l’ai trouvé difficile à regarder en tant que personne liée à Hiroshima », ajoute le fonctionnaire qui a assisté à la projection dans un cinéma situé à un kilomètre du Dôme de Genbaku, proche du point zéro de l’explosion à Hiroshima.

« Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un film que les Japonais devraient aller voir coûte que coûte », ajoute-t-il.

Des cinémas de Tokyo ont affiché des avertissements, prévenant que le visionnage du film pourrait réveiller le traumatisme de 1945, selon des images postées sur les réseaux sociaux.

« Le film méritait d’être vu, mais j’ai été très mal à l’aise avec quelques scènes, comme le jugement d’Oppenheimer aux Etats-Unis, à la fin du film », explique Agemi Kanegae, qui habite également à Hiroshima.

Teruko Yahata, survivante de la bombe atomique, dit avoir envie de voir le film et espère qu’il ravivera le débat sur l’arme nucléaire.

A 86 ans, la rescapée explique avoir de l’empathie pour Robert Oppenheimer, le physicien dépeint dans le film, un sentiment partagé par Rishu Kanemoto.

« Hiroshima et Nagasaki, sur lesquelles ont été larguées les bombes, sont bien sûr des victimes », explique l’étudiant de 19 ans après avoir vu le film. « Mais je pense que même si l’inventeur (des bombes) est l’un des responsables, il est aussi une victime de la guerre ».

Le film de Christopher Nolan sur la vie du physicien américain Robert Oppenheimer a remporté deux des statuettes les plus prestigieuses – meilleur film, meilleur réalisateur – au cours de la dernière cérémonie des Oscars, le 10 mars. Le film a été un succès planétaire, rapportant près d’un milliard de dollars (927 millions d’euros) au box-office.

La société de production Universal Pictures avait décalé la sortie du film au Japon, pourtant l’un des principaux marchés pour Hollywood, en raison de la sensibilité du sujet. Une date de sortie avait été trouvée après la cérémonie des Oscars.

En août 1945, les Etats-Unis ont largué deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, faisant plus de 200.000 morts dans la seule attaque nucléaire de l’Histoire mondiale à ce jour.

(Reportage d’Irene Wang à Hiroshima ; rédigé par Rocky Swift à Tokyo, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2S096-BASEIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS