Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le président gabonais de la transition en visite d’explication au Cameroun

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma était à Yaoundé le 6 Décembre 2023 à l’invitation du président du Cameroun, Paul Biya. Le président de la transition gabonaise a échangé avec son homologue camerounais au palais de l’unité de Yaoundé.

Depuis sa prise du pouvoir suite au coup d’Etat du 30 Aout 2023, le général de brigade Brice Oligui effectuait ainsi, sa première visite officielle au Cameroun, qu’il a qualifiée de « visite d’explication ».
Avec le président camerounais, Paul Biya, les deux hommes ont passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays qui partagent presque la même culture. Cependant, le principal point inscrit à l’ordre du jour de leur échange était la prise du pouvoir par les militaires au Gabon en Août dernier.
A la fin de sa visite de 24 heures en terre camerounaise, le colonel de brigade Brice Oligui a présenté à la presse, l’économie de ses échanges avec Paul Biya qu’il a baptisé « le grand doyen »

« Je me suis rendu au Cameroun pour échanger avec le président Paul Biya qui est le grand doyen de la sous-région notamment sur la situation du Gabon, après le 30 Aout. Je suis venu implorer sa clémence pour la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC. C’était une visite d’explication sur ce qui s’est passé au Gabon et le président Paul Biya a promis de nous soutenir afin que les choses reviennent à la normale au Gabon. Nous sommes à l’écoute, je suis content et ému de cette visite qui me rassure d’autant plus qu’un sommet extraordinaire de la CEEAC se tiendra le 15 Décembre à Malabo. »

Le 4 Septembre dernier, lors de sa quatrième session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC a suspendu le Gabon de toutes ses instances jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS