Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le président gabonais de la transition en visite d’explication au Cameroun

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma était à Yaoundé le 6 Décembre 2023 à l’invitation du président du Cameroun, Paul Biya. Le président de la transition gabonaise a échangé avec son homologue camerounais au palais de l’unité de Yaoundé.

Depuis sa prise du pouvoir suite au coup d’Etat du 30 Aout 2023, le général de brigade Brice Oligui effectuait ainsi, sa première visite officielle au Cameroun, qu’il a qualifiée de « visite d’explication ».
Avec le président camerounais, Paul Biya, les deux hommes ont passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays qui partagent presque la même culture. Cependant, le principal point inscrit à l’ordre du jour de leur échange était la prise du pouvoir par les militaires au Gabon en Août dernier.
A la fin de sa visite de 24 heures en terre camerounaise, le colonel de brigade Brice Oligui a présenté à la presse, l’économie de ses échanges avec Paul Biya qu’il a baptisé « le grand doyen »

« Je me suis rendu au Cameroun pour échanger avec le président Paul Biya qui est le grand doyen de la sous-région notamment sur la situation du Gabon, après le 30 Aout. Je suis venu implorer sa clémence pour la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC. C’était une visite d’explication sur ce qui s’est passé au Gabon et le président Paul Biya a promis de nous soutenir afin que les choses reviennent à la normale au Gabon. Nous sommes à l’écoute, je suis content et ému de cette visite qui me rassure d’autant plus qu’un sommet extraordinaire de la CEEAC se tiendra le 15 Décembre à Malabo. »

Le 4 Septembre dernier, lors de sa quatrième session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC a suspendu le Gabon de toutes ses instances jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS