Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chine: 15 morts dans des pluies torrentielles, Xi demande de renforcer la prévention

Des pluies torrentielles ont tué 15 personnes dans la ville chinoise de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, rapportent mercredi les médias, alors que le président Xi Jinping a demandé aux autorités gouvernementales davantage d’efforts pour protéger la population.

Des pluies diluviennes ont provoqué ces dernières semaines des inondations dévastatrices et des coulées de boue meurtrières, tandis que des tempêtes de grêle et des températures anormalement élevées ont endommagé des cultures dans de nombreuses régions du pays.

Dans la ville de Chongqing, les inondations ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile, des ponts ont été détruits et des maisons et des voitures ont été emportées par les eaux.

Outre les 15 personnes tuées ces derniers jours, quatre personnes étaient portées disparues au début de la journée de mercredi, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua, citant les autorités.

La dernière série de fortes pluies a perturbé la vie de plus de 130.000 personnes et endommagé plus de 7.500 hectares de cultures, selon Xinhua.

Dans le district de Wanzhou, au nord-est de Chongqing, les inondations ont causé 227,8 millions de yuans (31,5 millions de dollars) de pertes économiques, selon la chaîne publique CCTV.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des rivières débordant de leur lit et inondant des villes, ainsi que des personnes en train d’être évacuées.

Le président chinois Xi Jinping lors d’une réunion dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, Chine. /Photo prise le 19 juin 2023/REUTERS/Leah Millis

Xi Jinping a demandé aux autorités gouvernementales de donner la priorité absolue à la sécurité des personnes et des biens et au Centre national du contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse et aux ministères de la Gestion des urgences et des Ressources en eau de parfaire la coordination, de renforcer la consultation et la recherche, et d’améliorer les alertes et les prévisions, a rapporté Xinhua.

Les ministères des Finances et de la gestion des urgences ont annoncé 320 millions de yuans de fonds d’urgence pour aider les sinistrés, notamment à Chongqing.

(Reportage Bernard Orr, Ella Cao et Ethan Wang; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS