Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Audiences à la CIJ à partir de jeudi sur l’offensive israélienne à Rafah

par Stephanie van den Berg

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

LA HAYE (Reuters) – La Cour internationale de justice (CIJ) des Nations unies tiendra des audiences jeudi et vendredi pour examiner les nouvelles mesures d’urgence demandées par l’Afrique du Sud concernant l’offensive israélienne à Rafah dans la bande de Gaza, a annoncé la Cour mardi.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une affaire en cours que l’Afrique du Sud a portée devant la CIJ en décembre dernier, accusant Israël d’avoir violé la convention sur le génocide lors de son offensive à Gaza.

Israël a affirmé alors agir en conformité avec le droit international et jugé la demande de l’Afrique du Sud sans fondement, accusant Pretoria d’agir en tant que « bras juridique » du Hamas.

L’Afrique du Sud s’adressera à la Cour jeudi, après lui avoir demandé la semaine dernière d’ordonner l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah, dans le cadre des mesures conservatoires visant à prévenir un crime de génocide dans la bande de Gaza.

Israël présentera sa version des faits vendredi, selon le calendrier de la Cour.

Selon le ministère de la Santé du Gaza, contrôlé par le Hamas, plus de 35.000 personnes sont mortes dans l’enclave depuis l’offensive d’Israël, en réponse à l’attaque du groupe islamiste le 7 octobre sur le territoire israélien qui a fait environ 1.200 morts.

Les audiences à La Haye porteront uniquement sur l’adoption de mesures d’urgence afin d’éviter que le conflit ne s’aggrave et non pas pour l’instant sur le fond. Si les décisions de la CIJ sont contraignantes et sans appel, la Cour n’a aucun moyen de les faire appliquer.

(Rédigé par Stephanie van den Berg ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4D0JR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS