Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Blinken effectue une visite inattendue en Ukraine pour afficher le soutien des Etats-Unis

(Bien lire au §9 que les troupes russes sont entrées dans la région de Kharkiv (pas la ville)

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

par Simon Lewis

KYIV (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mardi à Kyiv pour une visite non annoncée au préalable destinée à montrer la solidarité des Etats-Unis avec l’Ukraine, qui peine à repousser les attaques de la Russie dans le nord-est du pays.

Il s’agit de la première visite d’un haut représentant américain depuis que le Congrès américain a approuvé en avril une aide militaire supplémentaire de 61 milliards de dollars à l’Ukraine réclamée depuis des mois par le président Joe Biden.

Arrivé en train à Kyiv aux premières heures de la journée de mardi, Antony Blinken entend « envoyer un signal fort de réassurance aux Ukrainiens qui se trouvent dans une période très difficile », a déclaré un représentant américain aux journalistes accompagnant Blinken lors de ce déplacement.

S’exprimant sous couvert d’anonymat, ce représentant a indiqué que des missiles longue-portée et des intercepteurs de défense aérienne approuvés par Joe Biden le 24 avril commençaient déjà à parvenir aux troupes ukrainiennes.

Le président américain va rassurer son homologue ukrainien Volodimir Zelensky du soutien durable des Etats-Unis et va prononcer un discours centré sur l’avenir de l’Ukraine, a ajouté le représentant.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré lundi que Washington tentait d’accélérer « le tempo des livraisons » d’armes à l’Ukraine afin de l’aider à renverser la tendance.

Après avoir peiné à engranger des gains territoriaux lors d’une contre-offensive lancée l’an dernier, l’armée ukrainienne éprouve des difficultés à repousser l’armée russe, qui a réalisé des avancées principalement dans la région de Donetsk, dans le sud-est du pays.

Moscou dispose d’un contingent militaire plus important que Kyiv et d’une quantité supérieure de munitions.

Les troupes russes ont par ailleurs pénétré vendredi dans la région Kharkiv, ouvrant une nouvelle ligne de front dans le nord-est de l’Ukraine alors que les affrontements s’étaient jusqu’alors principalement déroulés dans l’est et dans le sud.

(Reportage Simon Lewis; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4D04U-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS