Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’ONU s’inquiète du ralentissement des expéditions de céréales en mer Noire

Les Nations unies ont exprimé jeudi leur inquiétude quant au ralentissement des expéditions de céréales dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet à l’Ukraine d’envoyer des céréales et d’autres produits agricoles depuis les ports de la mer Noire.
« Nous sommes préoccupés par le ralentissement continu de la mise en œuvre de l’Initiative de la mer Noire qui a notamment été observé au cours des mois d’avril et de mai », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Un navire de la deuxième caravane maritime transportant des céréales en provenance d’Ukraine franchit le détroit du Bosphore à Istanbul, en Turquie, le 7 août 2022. (Xinhua/Shadati)

JE FAIS UN DON

En mai, 33 navires ont quitté les ports ukrainiens, soit la moitié du nombre constaté en avril. Seuls trois d’entre eux sont partis du port de Pivdenny à Youjné, dans la province d’Odessa, l’un des trois ports ukrainiens couverts par l’initiative. En mai, les exportations totales se sont élevées à 1,3 million de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires, soit moins de la moitié des chiffres du mois précédent, a-t-il déclaré.
Le Secrétariat de l’ONU a présenté à toutes les parties concernées des suggestions pratiques aux niveaux stratégique et opérationnel, et l’organisation mondiale maintiendra des discussions intensives avec les parties en vue de la reprise complète des opérations et de la poursuite de l’initiative, a-t-il affirmé.
« Nous cherchons en particulier à obtenir des engagements sur l’accès inconditionnel des navires aux trois ports concernés par l’initiative, sur un nombre accru d’inspections réalisées chaque jour, sur une procédure de pré-enregistrement pour éviter de retarder indûment les navires, sur les exportations d’engrais, dont l’ammoniac, et sur la reprise des opérations du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa », a déclaré M. Dujarric.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS