Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tigré: Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu demande le retrait des troupes érythréennes

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) – Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a adopté mardi une résolution appelant au retrait immédiat des troupes érythréennes du Tigré et exprimant sa vive inquiétude face aux violences dans cette région du nord de l’Ethiopie.

Des affrontements ont éclaté au Tigré il y a huit mois entre les forces du gouvernement central et le parti au pouvoir dans la région, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Le conflit a contraint près de 2 millions de personnes à fuir leurs foyers et a plongé environ 400.000 personnes dans la famine.

« Ce qui se passe dans la région du Tigré en Éthiopie est épouvantable », a déclaré l’ambassadeur Lotte Knudsen, cheffe de la délégation de l’UE auprès des Nations unies à Genève, qui a présenté la résolution. « Il est impératif que le Conseil des droits de l’homme se saisisse de la situation », a-t-elle dit.

Vingt pays ont voté en faveur de la résolution, 14 ont voté contre et treize se sont abstenus.

L’Érythrée, qui récuse toute violation des droits de l’homme et qui avait initialement nié la présence de ses troupes dans la région du Tigré, a voté contre la résolution.

La déléguée de l’Éthiopie, qui ne fait pas partie des 47 membres du conseil, a déclaré qu’elle rejetait catégoriquement la résolution.

« Cette résolution est une manifestation de mépris à l’égard de l’enquête conjointe en cours, dans l’intention d’influencer sa conclusion », a déclaré Mahlet Hailu Guadey, faisant référence à une enquête menée par la Commission éthiopienne des droits de l’homme avec les Nations unies sur des violations présumées.

(Reportage Emma Farge, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6C0MT-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS