Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un nouveau parti centriste remporte les législatives en Bulgarie

SOFIA (Reuters) – Un nouveau parti centriste a remporté les élections législatives organisées dimanche en Bulgarie, ce qui pourrait mettre fin à l’impasse politique dans laquelle est plongé depuis plusieurs mois le pays le plus pauvre de l’Union européenne, selon les résultats quasi définitifs disponibles lundi.

Fondé il y a deux mois par deux anciens ministres du cabinet intérimaire, Kiril Petkov et Assen Vassilev, en promettant de mettre fin à la corruption, le parti « Nous continuons le changement » a obtenu 25,5% des voix, selon les résultats annoncés par la commission électorale après dépouillement de 93% des bulletins de vote.

Le parti de centre-droit GERB de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov arrive en seconde position avec 22,2% des suffrages.

Il s’agissait des troisièmes législatives organisées en Bulgarie cette année et le taux de participation a atteint un niveau historiquement bas d’environ 40% des inscrits.

Le premier scrutin, qui s’est tenu en avril, s’est soldé par la défaite de Borissov, chef du gouvernement pendant près de dix ans, quelques mois après d’importantes manifestations contre la corruption.

Les divisions au sein de l’opposition ont toutefois rendu impossible la formation d’un gouvernement, ce qui a conduit à de nouvelles élections en juillet, avec le même résultat.

Parallèlement aux législatives, le premier tour de l’élection présidentielle qui se tenait également dimanche a vu le président sortant Roumen Radev, critique virulent de Boïko Borissov, s’imposer avec 49,4% des voix, qui préfigure sa large victoire lors du second tour prévu le 21 novembre. Les prérogatives du chef de l’Etat en Bulgarie sont très limitées.

Selon les analystes, le nouveau parti centriste « Nous continuons le changement » est mieux placé cette fois pour sceller une coalition avec le soutien de deux autres formations anti-corruption et des socialistes, même si les discussions s’annoncent difficiles.

La Bulgarie fait face à une nouvelle flambée des prix de l’énergie et une résurgence des cas de COVID-19 qui met les hôpitaux sous pression.

(Reportage Tsvetelia Tsolova, version française Diana Mandiá et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAE0AT-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS