Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Xi appelle à l’unité alors que la Chine entre dans une « nouvelle phase » de la politique COVID

PEKIN (Reuters) – Le président chinois, Xi Jinping, a appelé samedi à plus d’efforts et d’unité alors que le pays entre dans une « nouvelle phase » dans son approche de la lutte contre la pandémie, dans ses premières déclarations publiques sur le COVID-19 depuis que son gouvernement a assoupli sa politique en la matière.

Dans un discours télévisé pronocé pour le nouvel an, Xi Jinping a déclaré que la Chine avait surmonté des difficultés et des défis sans précédent dans la bataille contre le COVID-19, et que ses politiques avaient été « optimisées » lorsque la situation et le temps l’exigeaient.

« Depuis le début de l’épidémie (…) la majorité des cadres et des masses, en particulier le personnel médical, les travailleurs de base ont bravé les épreuves et courageusement persévéré », a déclaré Xi Jinping.

« À l’heure actuelle, la prévention et le contrôle de l’épidémie entrent dans une nouvelle phase, c’est encore une période de lutte, tout le monde persévère et travaille dur, et l’aube est devant nous. Travaillons plus dur, la persévérance signifie la victoire et l’unité signifie la victoire ».

Au début du mois, Pékin a abandonné son approche dite de « zéro COVID » basée sur des tests de masse, une quarantaine généralisée et des confinements – qu’elle avait maintenus pendant près de trois ans.

Depuis lors, certains hôpitaux ont été assaillis, les pharmacies ont vu leur stock de médicaments se vider, tandis que de nombreuses personnes se sont imposées des mesures de confinement, mettant à rude épreuve les services de distribution.

Certains experts de la santé estiment que 60% des habitants de la Chine – soit l’équivalent de 10% de la population mondiale – pourraient être infectés au cours des prochains mois, et que plus de 2 millions pourraient mourir.

(Eduardo Baptista; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBU03N-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS