Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un nouveau pont à deux voies pour relier le Tchad et le Cameroun

Le Président du Tchad, Idriss Déby Itno et le Premier Ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, ont posé la première pierre pour la construction d’un pont d’une longueur de 620 mètres linéaires sur le fleuve Logone entre Bongor et Yagoua. La cérémonie a eu lieu le 27 février 2020, à Bongor, à 300 kilomètres au sud de N’Djaména.

Les prémices de la réalisation de cette infrastructure remontent à environ 75 années. Le Président tchadien a rappelé que « le pont sur le Logone reliant les villes de Bongor et Yagoua était déjà au programme avant les indépendances, en 1946. » Il est présenté comme un symbole de la coopération entre le Tchad et le Cameroun. L’ouvrage comprendra le pont à doubles voies et une voie bitumée de raccordement de 14 kilomètres de part et d’autre. Le délai d’exécution est de 36 mois et la livraison est attendue pour janvier 2023.

Pour le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, Abderamane Moucktar Mahamat, « la construction de ce pont constitue pour les deux pays un précieux instrument de développement à forte valeur économique, sociologique et culturel. Il servira de levier de brassage des populations situées de part et d’autre des deux rives. » Son financement de provient des deux pays et surtout des partenaires comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.

Le Représentant de la BAD, Souleymane Koné a précisé qu’en plus d’être en phase avec le Plan national de développement 2017-2021 du Tchad et le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi 2010-2020 du Cameroun, ce projet « est également conforme aux priorités stratégiques et opérationnelles de la Banque et concoure à la mise en œuvre de deux de ses cinq priorités à savoir intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. »

En lançant solennellement la construction de l’ouvrage, Idriss Déby Itno a salué le « volontarisme » de son homologue Paul Biya dont le pays « offre au Tchad la possibilité d’importer et d’exporter à partir de la ville de Bongor », après avoir facilité la traversée de son territoire par le pipeline qui permet de mettre le pétrole tchadien sur le marché international. Il a défini ce pont entre Bongor et Yagoua comme « un outil de développement et aussi un outil intégrateur.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS