Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’amour couvre une multitude de péchés. 1 Pierre 4:8

Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car L’amour couvre une multitude de péchés. 1 Pierre 4:8

JE FAIS UN DON

La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. Proverbes 10:12

Ayez les uns pour les autres un ardent amour

« Ardent » signifie « qui a de l’ardeur », « fervent » « enthousiaste », « passionné ». Ce genre d’amour exige que le chrétien fasse passer le bien spirituel de l’autre avant ses propres désirs, même s’il est traité méchamment, de manière peu élégante ou avec animosité (voir 1 Corinthiens 13:4-7 ; Philippiens 2:1-4).

L’amour couvre une multitude de péchés.

La deuxième partie de 1 Pierre 4:8 est un rappel de Proverbes 10.12 : « L’amour couvre toutes les fautes ».

Cette parole peut être interprétée dans le sens actif ou le sens passif : un chrétien qui aime son voisin couvre ses péchés, ou bien l’amour de Dieu couvre les siens. Les deux sont justes, mais comme le contexte souligne les relations du chrétien avec ses prochains, le premier sens semble plus probable ici. Dieu pardonne les péchés de celui qui se repent et qui croit, mais il demande à celui qui est pardonné le même esprit de pardon à l’égard des autres (Matthieu 6:14-15 ; 18:21-22 ; Marc 11:25-26 ; Ephésiens 4:32 ; Colossiens 3:13).

Notre amour doit couvrir les péchés de notre prochain, comme l’amour de Dieu couvre nos propres péchés, si nous avons la foi. Couvrir les fautes de notre prochain, c’est, dans ce sens, les cacher à d’autres, les pardonner, les oublier, si elles ont été commises envers nous. Une mère qui aime son enfant ne raconte pas à d’autres les fautes qu’il a faites.

Proverbes 10:12 oppose à la haine suscitant les querelles, l’amitié qui cache et passe sous silence les fautes du prochain (voir 1 Corinthiens 13:7) ; mais « couvrir », c’est enlever et effacer (Psaumes 32:1 ; 85:3). Or, Jésus affirme que Dieu remet leurs dettes à ceux qui ont pardonné à leur prochain (Matthieu 6:14-15 ; 18:23-35 ; Luc 6:37). Le sens largement admis de ce proverbe est que, contrairement à la haine, l’amour du prochain pardonne, oublie les fautes de celui-ci, et arrête ainsi le développement des tensions et des luttes dans le groupe social.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS