Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE, TERRAIN DE PRÉDILECTION DES DJIHADISTES

Alors que les groupes terroristes islamistes les plus connus en Occident, Al-Qaïda et Daech, sont associés au Moyen-Orient, de multiples factions djihadistes, plus ou moins affiliées, pullulent en Afrique Subsaharienne. L’instabilité politique, les difficultés économiques et l’échec des gouvernements à protéger leurs citoyens font de cette région un terreau pour l’expansion du djihadisme. Suivant le Nigéria dans le classement du nombre de chrétiens tués, le Mozambique, la République Démocratique du Congo et la Centrafrique sont aussi le terrain d’opérations de nombreux groupes terroristes islamiques.
Au Mozambique, le groupe extrémiste islamique al-Sunnah wa Jama’ah désire établir un califat et est très actif dans la région de Cabo Delgado, dans l’extrême Nord du pays. De nombreuses églises et propriétés de chrétiens sont attaquées et brûlées, et plus d’une centaine de chrétiens ont été tués. Parmi eux, une nonne de 83 ans. « Elle propageait trop le christianisme » d’après un communiqué.
Au Congo (RDC) c’est le groupe ADF (Allied Democratic Forces) qui attaque violem- ment les chrétiens et les églises dans la région du Nord Kivu. Quant aux chrétiens de Centrafrique, ils se retrouvent pris entre les feux de 14 factions en guerre contre le gouvernement et qui se combattent entre elles, dont la FPRC (Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique) et l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique) nées de scissions de la Séléka.

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS