Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’armée ukrainienne dit poursuivre sa progression autour de Bakhmout

 Les forces ukrainiennes ont avancé de plus d’un kilomètre au cours des dernières 24 heures aux abords de Bakhmout, dans l’est du pays, poursuivant leurs opérations visant à encercler la ville, a déclaré vendredi un porte-parole de l’armée.

JE FAIS UN DON

Bien qu’elle n’ait pas de réelle valeur stratégique, Bakhmout, qui comptait 50.000 habitants avant la guerre mais a été presque entièrement rasée, a acquis une dimension symbolique pour Kyiv comme pour Moscou depuis sa prise par les mercenaires de Wagner et l’armée russe en mai, après dix mois d’assauts continus.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

C’est la seule ville ukrainienne conquise par la Russie depuis plus d’un an et l’une des cibles de la contre-offensive lancée par l’Ukraine il y a environ un mois, même si nombre d’experts pensent que les opérations dans ce secteur visent surtout à « fixer » les forces russes, qui peuvent encore moins se permettre de perdre Bakhmout depuis la rébellion de la milice Wagner et de son chef, Evguéni Prigojine.

« Les forces armées continuent d’avoir l’initiative là-bas, de mettre la pression sur l’ennemi, de lancer des assauts, d’avancer sur les flancs Nord et Sud (de Bakhmout) », a déclaré le porte-parole de l’armée, Serhiy Cherevatyi, à la télévision.

« Au cours de la journée écoulée, elles ont avancé de plus d’un kilomètre », a-t-il assuré.

Un autre porte-parole de l’armée a fait état d’un « succès partiel » des soldats ukrainiens près de Klishchiivka, village au sud-ouest de Bakhmout dont la prise pourrait selon les experts considérablement fragiliser le dispositif défensif russe.

Une source militaire russe citée par Ria a affirmé cette semaine que les forces de Moscou avaient repoussé une attaque ukrainienne dans ce secteur.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les déclarations des deux camps sur le terrain.

Pendant que les combats acharnés se poursuivent dans l’est de l’Ukraine, les opérations de secours ont été suspendues à Lviv, à l’autre extrémité du pays, où le bilan d’une frappe de missile russe contre un immeuble résidentiel dans la nuit de mercredi à jeudi a été porté à dix morts.

Le gouverneur régional, Maksym Kozytsjyi, a déclaré sur la messagerie Telegram que les recherches s’étaient poursuivies toute la nuit malgré une pluie battante, et que deux corps supplémentaires avaient été extraits des décombres.

 

(Rédigé par Pavel Polityuk et Olena Harmash, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

 

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Ruben Vardanyan est un entrepreneur et un philanthrope. Il est retenu en otage depuis la conquête du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan. freearmenianprisoners.com
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

LES ARTICLES LES PLUS LUS