Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Macron pour un débat sur une défense européenne avec l’arme nucléaire française

(Répétition du titre)

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Les armes nucléaires de la France devraient faire partie du débat sur la défense européenne, a déclaré Emmanuel Macron dans plusieurs journaux régionaux dimanche, suscitant les critiques des oppositions dans l’Hexagone à l’approche des élections européennes de juin.

Le chef de l’Etat français s’est montré ces derniers temps à l’offensive sur les questions de défense, appelant notamment jeudi à des défenses européennes plus fortes et plus intégrées, tout en exposant sa vision d’une Union européenne plus affirmée sur la scène mondiale.

« Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle: elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix », avait-il alors dit dans un discours fleuve à la Sorbonne.

Dans un entretien organisé par l’EBRA, un groupe de journaux régionaux de l’Est de la France, Emmanuel Macron a déclaré qu’une « défense européenne crédible » devrait aller au-delà de la protection déjà offerte par l’Otan.

« Ça peut signifier déployer des boucliers anti-missile, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles, et dissuadent de l’utilisation du nucléaire », a-t-il dit.

En ce qui concerne les armes nucléaires, alors que la doctrine de la France a jusqu’à présent été de les utiliser lorsque les intérêts vitaux du pays sont menacés, Emmanuel Macron s’est dit ouvert à l’idée de donner une « dimension européenne » à ces intérêts.

« Je suis pour ouvrir ce débat, qui doit donc inclure la défense anti-missile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine », a-t-il poursuivi.

Les propos d’Emmanuel Macron ont suscité dimanche des critiques de toutes parts en France.

« Macron est en train de devenir un danger national !

#Vivement Le 9 Juin », écrit sur le réseau social X Thierry Mariani, député européen issu du Rassemblement national (RN), faisant référence aux élections européennes.

Pour le député européen Les Républicains (LR) François-Xavier Bellamy, « Cette expression (celle d’Emmanuel Macron) est d’une gravité exceptionnelle ».

« Nous touchons au nerf même de la souveraineté française », a-t-il ajouté dans une interview accordée à la station de radio Europe 1.

A gauche, les propos d’Emmanuel Macron ont également provoqués la controverse.

« La dissuasion nucléaire ne se partage pas. Sous couvert de défense du sol européen, #Macron veut liquider l’autonomie stratégique française », écrit sur X Bastien Lachaud, député français de la France Insoumise (FI).

(Rédigé par Mathieu Rosemain; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3R06M-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS