Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France : les autorités mobilisées pour contenir la propagation du Covid-19

Conseil de défense spécial à l’Elysée dédié au COVID-19, réquisition de stocks de masques de protection, encadrement des prix des gels hydroalcooliques, rencontre avec les acteurs de la recherche …les autorités françaises sont mobilisées pour limiter la propagation du coronavirus qui s’étend de plus en plus à de nouvelles zones jusque-là épargnées sur l’Hexagone.
Quatre-vingt-douze nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés par rapport à mercredi, portant ainsi le nombre total de personnes infectées en France à 377, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Jusqu’à ce jour, toutes les régions métropolitaines françaises sont désormais touchées. Six personnes infectées sont décédées dans le pays, depuis le 24 janivier.
« L’épidémie se traduit par une transmission soutenue partout sur le territoire. Les médecins généralistes voient des cas partout », a déclaré lundi dernier le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Pour freiner cette progression rapide de l’épidémie, les autorités françaises s’activent en annonçant plusieurs mesures de prévention et d’accompagnement.
Parmi ces mesures figurent l’interdiction de tout « rassemblement de plus de 5.000 personnes en milieu confiné », une décision qui a entraîné l’annulation de plusieurs activités culturelles, notamment des spectacles ou encore le salon du Livre à Paris, la fermeture de crèches et d’écoles dans les zones touchées, comme l’Oise et le Morbihan (Bretagne), et encore l’interdiction des voyages scolaires à l’étranger.
Le gouvernement a décrété la réquisition de stocks et la production de masques de protection contre la diffusion du coronavirus pour « assurer l’accès prioritaire aux professionnels de la santé et aux patients atteints par le coronavirus ». Un décret sera également pris pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques qui ont flambé depuis en raison de COVID-19, a annoncé mercredi le ministre français de l’Economie et des Finance, Bruno Le Maire.
Des mesures beaucoup plus contraignantes pourraient être envisagées à un stade épidémique. « On prépare la phase épidémique, si elle arrive, elle permettrait dans une version un peu maximaliste de procéder à des restrictions dans les transports », a déclaré sur Europe 1, Jean Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports.
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement a indiqué mercredi qu’il sera difficile d’éviter la phase épidémique du coronavirus qui est le stade d’alerte de niveau 3.
Ce possible passage du stade d’alerte de niveau 2 au niveau 3 de l’épidémie préoccupe les autorités qui enchaînent des réunions de crise sur l’évolution du virus.
Un Conseil de défense s’est tenu mercredi au Palais de l’Elysée, suivi d’un Conseil des ministres, tous deux consacré à ce sujet. Le président français Emmanuel Macron a rencontré jeudi après-midi à l’Elysée les grands acteurs de la recherche publique et privé pour faire « le point sur les tests de diagnostic, les traitements et les vaccins contre le COVID-19 en cours de recherche », selon la présidence française.
Le gouvernement a déjà alerté les autorités sanitaires sur la conduite à tenir, dans un guide méthodologique de préparation au risque épidémique du COVID-19, ayant pour objectif de « répartir équitablement la pression exercée pendant le scénario épidémique ».
Outre les conséquences liées à la santé des personnes, la mobilisation des autorités s’explique aussi par l’impact que peut avoir l’épidémie du coronavirus sur la croissance en France.
M. Le Maire a indiqué le lundi 2 mars sur la télévision qu’il s’attendais à un impact sur la croissance de la France en 2020 « beaucoup plus significatif » que ses prévisions précédentes, à savoir 0,1 point de la croissance du PIB français. « L’épidémie s’étend au-delà des frontières de la Chine, ce chiffre pourra être plus élevé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », a expliqué le ministre.
Mesurant l’ampleur des conséquences du coronavirus sur l’activité économique des PME, les secteurs stratégiques du tourisme et du commerce, le gouvernement a annoncé des mesures immédiates pour soutenir les entreprises françaises, y compris l’étalement des charges sociales et fiscales et le recours à la l’activité partielle. Le coronavirus a été considéré comme cas de force majeur pour les entreprises, donc pas de pénalités pour les entreprises en cas de retard sur la livraison des marchés publics de l’Etat.
A ces mesures s’ajoute la décision de l’Etat de faciliter les crédits bancaires aux entreprises. Selon les spécialistes des questions économiques de la chaine publique France 2, la banque publique d’investissement va se porter garant pour les prêts de trésorerie dans toutes les PME, avec une garantie exceptionnelle jusqu’à 70% de l’emprunt.
La Banque de France aussi va aider les entreprises en difficulté, « à renégocier leur contrats et leurs crédits », informe la même chaîne TV qui a estimé la perte pour les entreprises françaises à un milliards d’euros depuis l’apparition du COVID-19.
La rapide progression du coronavirus inquiète les populations, notamment ceux vivants dans les foyers épidémiques. Selon le dernier sondage Elabe-Berger Levraut/BFMTV, la propagation de l’épidémie inquiète 53% des Français. 52% des sondés estiment que la France n’est pas prête face à une éventuelle propagation du coronavirus et 85% des Français pensent que le coronavirus aura un impact important sur l’économie, indique l’enquête.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS