Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Stellantis: De nombreux moteurs compatibles avec des carburants de synthèse

MILAN (Reuters) – Stellantis a déclaré mardi que 24 familles de moteurs de véhicules européens produits depuis 2014 sont compatibles avec des carburants de synthèse, sans aucune modification nécessaire.

Le constructeur automobile avait annoncé en début d’année effectuer des tests de carburants eFuels de substitution dans le cadre de ses efforts pour décarboner ses véhicules en circulation en Europe.

JE FAIS UN DON

Des tests avaient été annoncés après l’ouverture par l’Union européenne d’une voie légale dans son plan d’interdiction progressive des véhicules émetteurs de gaz carbonique à l’horizon 2035, permettant aux voitures utilisant des carburants de synthèse de rester en vente.

Stellantis a indiqué mardi dans un communiqué que les 24 familles de moteurs correspondaient à environ 28 millions de véhicules actuellement sur les routes et que les tests, qui ont duré des mois, ont été menés en utilisant des carburants eFuels de substitution fournis par le géant pétrolier saoudien Aramco.

Ces carburants de synthèse sont fabriqués en faisant réagir du CO2 capturé directement dans l’atmosphère ou provenant d’un site industriel, avec de l’hydrogène renouvelable.

« Les carburants de synthèse ‘drop-in’ peuvent avoir un impact massif et pratiquement immédiat sur la réduction des émissions de CO2 du parc existant », a déclaré Ned Curic, directeur de l’ingénierie et de la technologie de Stellantis.

Le constructeur automobile estime que l’utilisation d’eFuels bas carbone dans 28 millions de ses véhicules européens pourrait réduire « jusqu’à 400 millions de tonnes de CO2 en Europe entre 2025 et 2050 ».

Le groupe, propriétaire de marques telles que Citroën, Opel ou Jeep, s’est fixé pour objectif de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2021, et de parvenir à un bilan carbone net nul d’ici à 2038.

(Reportage Giulio Piovaccari, version française Stéphanie Hamel, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ840PU-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS