Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21

L’ange révèle à Joseph que l’enfant portera le nom de « Jésus », c’est-à-dire « Sauveur ». Il accorde le salut à ceux qui l’accepteront et le suivent. Non un salut temporel, mais du fléau du péché, de la condamnation et du bannissement de la faveur de Dieu et des cieux.

JE FAIS UN DON

« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:2021)

Un titre est une désignation qui fait référence à une fonction particulière ou au statut d’une personne et peut donc être révélatrice de l’estime qui lui est accordée. Le nom de Jésus n’est pas à strictement parler un titre pour la personne qui le porte. C’est cependant un nom qui signifie « Yahvé sauve ».

Ce nom est révélateur de la fonction qui est attribuée à Jésus et qui sera exprimée par la suite par le titre de Sauveur (qui était au départ une simple description de la fonction de Jésus (Actes 5:31; 13:23; Philippiens 3:20), avant de devenir un titre solennel (2 Timothé 1:10; Tite 1:4; 2 Pierre 1:11).

« Jésus » était donc le nom du Sauveur, et même si sa signification reste présente dans la pensée du lecteur bien informé, il n’est pour beaucoup qu’un simple nom (« Jean » signifie « don de Dieu »: cette signification ne vient pas spontanément à l’esprit lorsqu’on emploie ce nom).

« Jésus » était un nom relativement commun durant la première moitié du 1er siècle après J.-C. Il est cependant significatif qu’il ait commencé à se raréfier durant la deuxième partie de ce siècle: il était devenu trop sacré pour être utilisé comme nom propre par les chrétiens et il était détesté par les Juifs. Pour distinguer Jésus (le Christ) d’autres porteurs du même nom, on l’appelait Jésus de Nazareth ou Jésus le Nazaréen. Cette dernière expression avait peut-être gagné une signification théologique de son rapprochement avec le mot «naziréen».

À cause de son activité habituelle, Jésus était connu comme un Maître, et appelé par ce titre comme n’importe quel autre enseignant juif (Marc 4:38; 9:17, 38; 10:17; etc.).

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS