Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

H1st, « concept car » ultraconnecté, 8 fois moins vulnérable aux attaques informatiques

Renault a présenté mercredi au salon Viva Tech un « concept car » de voiture ultraconnectée, mais aussi huit fois moins vulnérable au piratage informatique pour répondre à la fragilité croissante des véhicules communiquant avec leur environnement.

Le concept car H1st – pour Human First, l’humain d’abord – est basé à l’extérieur sur la silhouette Scenic Vision qui reprend les codes du futur Scenic, et bardé à l’intérieur de 20 innovations développées par Renault et les autres membres fondateurs de l’espace collaboratif de la « Software République » – Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales.

JE FAIS UN DON

Orange Cyberdéfense – l’entité de l’opérateur télécoms dédiée à la cybersécurité – et l’électronicien de défense Thales ont développé notamment une solution visant à détecter et analyser le plus en amont possible les tentatives de cyberattaques sur toutes les parties du véhicule et dans le cloud, afin d’y apporter une réponse la plus rapide possible.

« Cette solution unique réduit le temps de réaction aux cybermenaces en détectant jusqu’à huit fois plus de types d’attaques pour une meilleure anticipation et prévention des risques », ont expliqué les partenaires dans un communiqué.

Chercheurs et régulateurs s’inquiètent du risque croissant de piratage des voitures connectées, au nom de la protection de la vie privée des occupants ou de leur sécurité si un pirate vient à s’emparer des commandes.

Le concept car ultra-connecté "H1st vision" (Human first vision) est présenté par l'écosystème collaboratif ouvert Software Republique (Groupe Renault, Atos, Dassault Systemes, Orange, STMicroelectronics, Thales) lors de la conférence Viva Technology dédiée à l'innovation et aux startups au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, France. /Photo prise le 14 juin 2023/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le concept car ultra-connecté « H1st vision » (Human first vision) est présenté par l’écosystème collaboratif ouvert Software Republique (Groupe Renault, Atos, Dassault Systemes, Orange, STMicroelectronics, Thales) lors de la conférence Viva Technology dédiée à l’innovation et aux startups au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, France. /Photo prise le 14 juin 2023/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le concept car présente aussi un système de reconnaissance posturale puis faciale de Thales qui permet l’accès à l’habitacle et le démarrage du véhicule sans avoir à sortir sa clé, en se fondant sur l’analyse de la démarche du conducteur quand il s’approche de sa voiture.

Il est aussi compatible avec la borne de recharge bidirectionnelle de Mobilize, filiale de Renault, qui sera inaugurée l’an prochain sur la Renault 5.

Cette borne permet de recharger sa voiture électrique mais aussi dans l’autre sens à la voiture d’alimenter le réseau. Cette revente d’électricité sur le marché de l’énergie permettra au propriétaire du véhicule de réduire sa facture, mais dans le cadre d’un nouveau contrat d’électricité proposé également par la filiale de Renault.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Bertrand Boucey)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS