Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les résultats de Nvidia, test majeur pour la demande d’IA

(.)

par Chavi Mehta

JE FAIS UN DON

(Reuters) – Nvidia publiera mercredi ses résultats trimestriels et les investisseurs s’attendent à ce que le concepteur de puces annonce un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux estimations, la seule question étant de savoir dans quelle ampleur.

Le groupe américain a été le principal bénéficiaire de l’essor de ChatGPT et d’autres applications d’intelligence artificielle (IA) générative, qui sont pratiquement toutes alimentées par ses processeurs graphiques.

La capitalisation boursière de Nvidia a presque triplé cette année pour atteindre plus de 1.000 milliards de dollars, une première pour une entreprise de puces électroniques.

Mais cette hausse fulgurante en Bourse signifie que Nvidia a peu de marge de manoeuvre pour une quelconque déception liée à ses résultats. Toute prévision en deçà des attentes pourrait déclencher une déroute sur le titre, ont averti certains analystes.

La publication de Nvidia est d’autant plus attendue qu’elle pourrait à elle seule dicter l’orientation des marchés actions américains la semaine prochaine. La grande majorité de la progression du S&P 500 cette année est liée à la hausse de Nvidia et à celles d’autres grandes entreprises technologiques, sous l’effet de l’essor de l’IA.

« Je couvre la technologie depuis 1994 et je n’ai jamais vu un environnement où l’on dépend autant d’une seule entreprise », observe Inge Heydorn, chez GP Bullhound, qui détient des actions Nvidia et AMD.

« L’IA est vraiment le dernier pilier de la croissance et tout le monde en dépend. Si Nvidia montre des signes de faiblesse, nous pourrions assister à une correction assez importante du marché », prévient-il.

Selon des données Refinitiv, le fabricant de puces devrait donner une prévision d’une hausse d’environ 110% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 12,50 milliards de dollars.

Nvidia se négocie actuellement à près de 40 fois le bénéfice attendu pour les 12 prochains mois, contre 29 fois pour le concurrent AMD.

Les investisseurs surveilleront en particulier les ventes de l’unité de centres de données de Nvidia, où se trouve sa puce H100 très prisée et utilisée dans l’IA, pour voir si cette valorisation peut être justifiée.

LE FOSSÉ ENTRE L’OFFRE ET LA DEMANDE

D’après les analystes, Nvidia n’est en mesure de répondre qu’à la moitié de la demande. Sa puce H100 se vend au double de son prix initial de 20.000 dollars et cette tendance pourrait se poursuivre pendant plusieurs trimestres.

Néanmoins, des craintes subsistent quant à la croissance car une partie de la demande provient de la Chine, où les entreprises stockent des puces par crainte d’un renforcement des restrictions à l’exportation par les États-Unis.

« Je pense que le risque de perdre de l’activité en Chine n’est pas pris en compte dans les chiffres, ce qui perturbe quelque peu le tableau », indique Inge Heydorn.

Le fossé entre l’offre et la demande pourrait également inciter certains acheteurs à se tourner vers le rival AMD, qui cherche à concurrencer l’offre de Nvidia avec sa puce M1300X.

« Les puces d’AMD pourraient être jusqu’à 50% moins chères que les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia et certains comme Meta ou Google pourraient vouloir réduire leurs coûts », estime Harsh Kumar chez Piper Sandler.

AMD prévoit de commencer à livrer sa puce au quatrième trimestre et pourrait contrôler environ 10% du marché des puces pour l’IA l’année prochaine, selon les analystes qui mettent toutefois en avant l’avance prise par Nvidia auprès de l’industrie.

« Historiquement, dans le secteur des semi-conducteurs, le leader détient toujours 70% ou 80% du marché, mais les clients veulent toujours avoir une deuxième source d’approvisionnement, afin que le leader ne pratique pas de prix excessifs, et cette deuxième source d’approvisionnement est AMD », explique Harsh Kumar.

(Reportage Chavi Mehta à Bangalore, rédigé par Aditya Soni; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7K0GS-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS