Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Année noire pour les chrétiens et les églises dans le monde

L’Index mondial de persécution des chrétiens 2024 fait le constat d’une année noire pour les églises dans le monde. 14 766 églises ou propriétés chrétiennes publiques (écoles, hôpitaux, cimetières) ont été ciblées dans 78 pays. Un record depuis que l’on publie les chiffres de cette forme de persécution. C’est près de 7 fois le nombre de bâtiments visés figurant dans l’Index 2023.
Depuis 10 ans, la Chine est le pays qui ferme le plus d’églises. Les grandes églises non enregistrées, qui accueillaient publiquement des centaines de membres dans des salles de réunion d’hôtels ou de bureaux, ne peuvent plus se réunir. Elles doivent désormais opérer en une myriade de petits groupes d’églises « de maison », peu visibles. Beaucoup d’églises officielles sont aussi forcées à fermer pour être fusionnées avec des églises plus grandes.
En Inde, les églises ne sont pas ciblées par les autorités mais par des foules agressives lors d’émeutes. 2 228 églises ou propriétés chrétiennes ont été atta- quées en 2023. Lors des émeutes dans l’État du Manipur, plus de 200 églises Meitei auraient été attaquées durant les 36 premières heures. Les agresseurs n’étaient pas de l’ethnie Kuki, mais étaient des Meitei hindous ou des adhérents au sanamahisme (religion traditionnelle Meitei).
En Algérie, la campagne de fermeture des églises de l’Église Protestante d’Algérie (EPA) a atteint son apogée : il ne reste plus que quatre églises ouvertes sur les 46 membres de l’EPA. D’autres églises indépendantes ont aussi dû fermer leurs portes sous la pression des autorités. C’est, pour les chrétiens d’arrière-plan musulman qui constituent l’écrasante majorité des membres de l’EPA, la fin de la liberté de se réunir pour un culte. Ces convertis vont probablement devoir se retrouver en secret dans les années à venir…

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS