Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un Dimanche de prière pour les médias

L’initiative de prière pour les médias séculiers et chrétiens a désormais un nom : Dimanche des médias. C’est ce qu’ont décidé, les responsables du New Média forum qui porte le projet. Aussi, les dates, et articulations de l’édition 2024 de ce rendez-vous de prière sont déjà connues.

L’édition inaugurale du Dimanche des médias se tiendra du 24 au 25 Février 2024. La date a récemment été communiquée par le New Média Forum, une association des acteurs de l’audiovisuel engagés dans la presse chrétienne dans plusieurs pays. Cette initiative de prière pour les médias est l’une des résolutions prises entre Janvier et Avril 2023 lors des conférences et séminaires organisés en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par ladite association. Au cours de ces travaux, les exposés et échanges autour des thèmes choisis ont laissé voir un besoin pressant de prière pour les médias chrétiens avec pour résolution l’organisation chaque dernier dimanche du mois de Février d’une journée de prière pour ces canaux de communication et d’information à caractère évangélique. Il était question au départ de soutenir dans la prière les médias chrétiens qui peinent à connaitre un essor sur plusieurs plans : manque de finances, manque de personnel qualifié, diffusion des programmes non holistiques. Cette idée va s’étendre aux autres médias qui sont aussi importants. Ils ont besoin d’être conduits par Dieu afin de contribuer non à la destruction, mais à la construction des sociétés.

JE FAIS UN DON

Intensification des préparatifs
Les préparatifs s’intensifient au sein des comités nationaux du New média Forum. Des acteurs de différents pays ont déjà souscrit au projet, il s’agit des professionnels du Cameroun, Madagascar, Burundi, Suisse, Cote d’Ivoire, Niger ,Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso, Gabon. Dans ces pays, les comités locaux d’organisation ont établi un programme prévisionnel des activités qui meubleront le dimanche des médias, celui-ci est basé sur un modèle défini par le comité international. Les actions de communication et de sensibilisation se poursuivent pour intéresser le plus grand nombre dans d’autres continents dont l’Europe, l’Amérique et autres.

Concert et culte pour les médias
La première édition du Dimanche des médias sera marquée par des concerts et cultes organisés simultanément dans plusieurs lieux de culte dans le monde. Le Samedi 24 Février 2024, il est annoncé des concerts avec plages de prière pour les médias. Le dimanche 25 Février, jour de célébration, des acteurs de médias vont assister à des cultes où des prédications et prières seront étroitement liées aux médias. Outre ces deux articulations majeures, une chaine de prière internationale se déroulera du 19 au 22 février 2023, selon les prévisions du Dr Alphonse TEYABE, responsable du Dimanche des médias. Les sujets de prière relatifs aux médias et ceux chrétiens en particulier seront communiqués en prélude à l’évènement.
Dans un contexte où le rôle des médias n’est toujours pas bien compris notamment par l’Eglise, le Dimanche des médias se donne pour missions :
– D’identifier les besoins des médias en général et ceux chrétiens en particulier;
– De faire connaitre et reconnaitre le rôle des médias;
– De mobiliser les chrétiens à la prière en faveur des médias;
– De réunir les professionnels des médias annuellement pour un partage d’expériences;
-De taire les divisions entre médias et promouvoir la solidarité;
– D’encourager des rapports sains entre médias et gouvernements.

 

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS