Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La coalition au pouvoir en Allemagne appelle à de nouvelles élections en Thuringe

La coalition au pouvoir en Allemagne a appelé samedi à de nouvelles élections en Thuringe, dans le centre-est du pays, après que le dirigeant local a annoncé sa démission suite à un tollé politique.
Le dirigeant de l’Etat régional de Thuringe, Thomas Kemmerich, du Parti démocratique libre (FDP), avait été élu à ce poste il y a trois jours avec le soutien de l’extrême droite du mouvement Alternative pour l’Allemagne (AfD), lors des élections régionales.
Ce résultat inattendu a suscité une onde de choc au sein du monde politique allemand, car travailler avec l’AfD a été jusque là une ligne rouge pour les principaux partis allemands.
M. Kemmerich a annoncé officiellement sa démission samedi alors que la pression montait.
« L’élection du dirigeant de Thuringe, qui n’a obtenu la majorité qu’avec les voix de l’AfD, est impardonnable », selon un communiqué conjoint des partis au pouvoir, l’Union chrétienne-démocrate/Union sociale chrétienne (CDU/CSU) et le Parti social-démocrate (SPD).
« Nous excluons la formation d’un gouvernement ou de majorités politiques avec les voix de l’AfD », ajoute le communiqué.
La coalition au pouvoir a appelé à l’élection immédiate d’un nouveau dirigeant de Thuringe.
La Thuringe a tenu ses élections régionales en octobre dernier, donnant naissance à un paysage politique complexe qui n’a dégagé aucune coalition nette.
L’AfD a enfin changé radicalement son vote, passant de son propre candidat à M. Kemmerich, qui était soutenu par la CDU et le FDP.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré plus tôt cette semaine que la majorité rendue possible grâce aux votes de l’AfD était un « événement impardonnable ».

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS