Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Lettonie pourrait exporter des céréales ukrainiennes dès l’automne

La Lettonie pourrait commencer à exporter dès cet automne jusqu’à un million de tonnes de céréales ukrainiennes par an, a annoncé mardi le président du conseil d’administration des chemins de fer lettons.

« Une opportunité se présente actuellement pour le transport des céréales ukrainiennes », a déclaré Rinalds Plavnieks sur la radio publique lettone LSM.

Afin d’atteindre la Lettonie, pays membre de l’Union européenne, les céréales devraient également passer par les chemins de fer polonais – ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts de transport.

« Nous pensons qu’environ 500.000 à un million de tonnes par an pourraient être transportées via ce corridor de transit », a ajouté Rinalds Plavnieks.

Moscou s’est retiré en Juillet de l’accord qui assurait les exportations de céréales depuis l’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde, et s’est attaqué à ses infrastructures agricoles et portuaires.

Le mois dernier, la Lituanie a demandé à la Commission européenne de mettre en place un itinéraire pour les céréales ukrainiennes à travers cinq ports dans les Etats baltes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, selon une lettre consultée par Reuters. Ces cinq ports ont une capacité annuelle combinée d’exportation de céréales de 25 millions de tonnes.

 

(Reportage Andrius Sytas à Vilnius ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS