Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Gibraltar obtient officiellement le statut de ville britannique après 180 ans

LONDRES (Reuters) – Gibraltar a rejoint lundi la liste officielle des villes Britanniques, après 180 ans au cours desquels son statut de ville, accordé par la reine Victoria, avait été négligé en raison d’une erreur administrative.

Le territoire britannique d’outre-mer avait posé au début de l’année sa candidature pour obtenir le statut de ville, dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Cependant, des recherches dans les archives nationales ont permis d’établir qu’il lui avait en fait déjà été accordé en 1842.

« C’est une excellente chose de voir la reconnaissance officielle accordée à la ville de Gibraltar, une immense consécration pour sa riche histoire et son dynamisme », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué.

L’Espagne a cédé le stratégique avant-poste rocheux, situé à l’embouchure de la Méditerranée, à la Grande-Bretagne en 1713, à la suite de la guerre de la succession d’Espagne, mais elle réclame depuis longtemps sa restitution. En 2002, 99% des électeurs de Gibraltar ont rejeté l’idée que la Grande-Bretagne partage sa souveraineté avec l’Espagne.

Le statut de Gibraltar ainsi que la manière de surveiller la frontière avec l’Espagne sont des points de discorde depuis le référendum de 2016 du Royaume-Uni sur sa sortie de l’Union Européenne. La péninsule a été tenue à l’écart de l’accord sur le Brexit.

Des arrangements informels sont en place pendant que les deux parties négocient au sujet de Gibraltar, qui a ultra-majoritairement soutenu le maintien du Royaume-Uni dans l’UE lors du référendum sur le Brexit.

(Reportage Kylie MacLellanl; édité par Bradley Perrett, version française Tristan Chabba, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7S0FA-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS