Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus Covid-19: implications pour les chrétiens et les églises

Les dernières mesures gouvernementales visant à contenir l’épidémie de coronavirus (Covid) ont une grande portée et touchent notamment de nombreux services religieux. Toutefois, l’interdiction des manifestations réunissant 100 personnes ou plus ne signifie pas nécessairement la fin de toute forme de vie d’Eglise, mais peut aussi être une opportunité de développer de nouveaux formats. Voici quelques réponses aux questions que les chrétiens se posent actuellement.
Les autorités françaises ont décidé de prendre des mesures drastiques pour ralentir la propagation du coronavirus Covid-19 et éviter ainsi la surcharge du système de santé. Entre autres choses, tous les événements impliquant plus de 100 personnes sont désormais interdits en France. Des événements de moindre envergure restent possibles si les règles de conduite du ministère de la santé sont respectées. Une évaluation des risques est nécessaire au cas par cas. Il est indispensable que chaque communauté chrétienne applique les dispositions gouvernementales.
Ces recommandations impliquent des changements majeurs pour l’ensemble de la population et restreignent également fortement les services religieux et autres activités des églises. De nombreuses églises chrétiennes ne pourront plus ou ne seront plus autorisées à organiser des services religieux au sens traditionnel pendant plusieurs semaines. Le Journal Chrétien encourage les responsables d’églises à considérer la situation avec courage et créativité, et de se laisser conduire par un esprit de solidarité et d’amour du prochain.

Des solutions techniques pour rester connectés

Face à cette situation exceptionnelle et qui va perdurer au minimum sur plusieurs semaines, des formes alternatives de culte et de convivialité peuvent être imaginées. La transmission en direct des services religieux est déjà une pratique courante dans de nombreuses assemblées. Dans la situation actuelle, cette solution peut être envisagée par les congrégations qui n’ont pas encore utilisé cette technologie. Il serait souhaitable que les pasteurs apprennent à retransmettre le culte par Internet, notamment sur Youtube, Facebook ou Streamlabs qui offrent des solutions.

JE FAIS UN DON

Certaines applications permettent aussi une retransmission via un smartphone (Attention : Youtube uniquement à partir de 1000 abonnés) ou via une caméra connectée à un ordinateur. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que non seulement l’image mais aussi le son sont transmis en bonne qualité (penser par exemple à prévoir un microphone externe).

En outre, certaines caméras (GoPro ou Mevo Plus) peuvent transmettre directement vers des plateformes de diffusion en direct (telles que Youtube).

Des investissements plus importants seront peut-être nécessaires pour des solutions professionnelles et à long terme. Il peut être utile de prendre contact avec des entreprises offrant des solutions dans le domaine de la technologie évènementielle.

Pour les petits groupes et les équipes qui souhaitent éviter tout contact avec des personnes appartenant à des groupes à risque, des plateformes telles que Jitsi, Skype, Microsoft Teams ou Zoom sont également une possibilité

Renforcer les petits groupes

Une autre façon de répondre à la situation actuelle est de renforcer le vécu et la communion en petits groupes. Écouter un sermon, en discuter, prier et manger ensemble en groupes de maison (existants ou nouvellement formés) est une alternative valable au service classique. Cependant, il est également important, même lors de réunions dans ce petit cadre, que les Eglises respectent les recommandations du ministère de la Santé.

Responsabilité spéciale envers les personnes âgées et les malades

Dans la situation actuelle, la protection des plus faibles, la solidarité et l’amour du prochain doivent être une priorité. Les chrétiens ont la responsabilité d’aider les personnes dans le besoin et de lutter contre l’isolement des personnes à risque. Il est recommandé aux personnes qui appartiennent aux groupes à risque de ne plus quitter leur domicile et d’éviter tout contact avec d’autres personnes. Dans ce contexte, les achats et autres courses quotidiennes deviennent impossibles. Via les médias sociaux (Whatsapp, groupes Facebook, etc.), il est possible de s’organiser et de se connecter en tant qu’utilisateurs dans des groupes locaux afin de mettre sur pied une aide de voisinage. De plus, la fermeture des écoles implique aussi pour les familles dont les parents travaillent en journée, d’obtenir de l’aide pour la garde d’enfants.

Les autorités veulent s’assurer que les personnes âgées et faibles qui se trouvent dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à domicile soient systématiquement protégées et reçoivent l’aide nécessaire. C’est pourquoi les visites à l’hôpital sont désormais interdites dans de nombreux endroits, sauf pour l’hospitalisation des enfants, des personnes qui accouchent et de celles qui sont mourantes. Les maisons de retraite interdisent également les visites, à l’exception des visites aux mourants. Ces prochaines semaines, le Journal Chrétien examinera plus en détail ce que cela implique pour la relation d’aide, les visites pastorales et autres ministères d’accompagnement.

La foi

La foi dans la Bonne nouvelle de Jésus-Christ constitue – surtout en cas de crise – un fondement pour réagir avec sérénité, responsabilité, compassion et bienveillance.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS